"Je vais me laisser surprendre" : Oria Liaci en mode découverte avant ses premiers Européens
Après une année 2024 faste, Oria Liaci est repartie sur les mêmes bases. Toujours plus rapide, la Martigneraine disputera dimanche le 10 kilomètres des championnats d'Europe sur route à Louvain en Belgique.

Oria Liaci se prépare à une grande première. À 23 ans, la Martigneraine s'apprête à disputer les premiers championnats d'Europe de sa carrière. Elle s'alignera sur le 10 kilomètres des Européens sur route dimanche à Louvain en Belgique. "Je me réjouis de courir pour la toute première fois sous les couleurs nationales. Je ne ressens pas vraiment d'appréhension. Quoi qu'il se passe, ce sera une bonne expérience pour moi."
Capable de performer sur différents formats de course, la Valaisanne avait l'embarras du choix avant de rejoindre le Plat Pays. Elle était susceptible de participer aussi bien au 10 kilomètres qu'au semi-marathon prévu samedi. "Privilégier la première option va dans la logique de ma préparation. Je me sens d'attaque pour cette distance", explique celle qui avait réalisé les minimas en tout début d'année grâce à une performance de feu à Nice. Avec un temps de 32'36, elle avait alors signé le 4ème meilleur chrono suisse de l'histoire sur 10 kilomètres.
Sa meilleure marque pulvérisée sur semi-marathon
Quelques semaines plus tard, c'est à Barcelone qu'Oria Liaci a rempli les conditions pour prétendre, également, au départ du semi-marathon des Européens. Elle a avalé les 21,1 kilomètres du tracé catalan en 1h11'19. "Atteindre ces minimas était mon objectif. Mon ami Julien Ançay m'a accompagnée sur place pour s'occuper de la gestion de mon allure. Je n'avais "plus qu'à" le suivre. En passant la ligne d'arrivée, j'ai été surprise en bien de voir que j'avais amélioré mon temps d'une trentaine de secondes par rapport à mes chronos habituels. Même si le format de course est différent, cette bonne performance sur le semi-marathon me donne de la confiance pour le 10 kilomètres qui arrive."
À Louvain, la Martigneraine va donc participer à son premier rendez-vous majeur. Elle se réjouit surtout de pouvoir courir dans un peloton uniquement féminin. "Dans toutes les courses que je fais en temps normal, on est mélangées aux hommes. J'ai hâte de voir comment je vais gérer mon effort en n'ayant que des femmes à mes côtés. Est-ce qu'on va se regarder ou est-ce que ça va partir fort direct? Je ne sais pas à quoi m'attendre." Difficile dans ces conditions d'articuler un objectif précis avant de prendre le départ. "Évidemment qu'on part toujours avec des rêves en tête, mais je crois qu'il faut rester réaliste. J'espère simplement terminer avec de bonnes sensations et le meilleur classement possible. Je vais me laisser surprendre."
Se faire violence pour récupérer
Avant de mettre le cap sur la Belgique, Oria Liaci ne cache pas avoir dû se canaliser quelque peu afin de ne pas perdre trop d'énergie. "J'ai tout le temps envie de gambader", sourit-elle. "Il faut savoir accorder de la place à la récupération. Ces derniers jours, j'ai donc pris soin de moi. Cela passe par des massages et d'autres choses qui font du bien à la tête. À ce niveau, je m'efforce d'ailleurs de ne pas trop penser à la course. Cela ne sert à rien avant de prendre le départ."
Six athlètes représenteront la Suisse ce week-end en Belgique. Trois hommes et trois femmes, tous engagés sur le 10 kilomètres dimanche. "Faire partie de cette petite sélection met une pression qui est positive. La pression de bien faire pour moi, mais surtout pour représenter dignement mon pays", affirme Oria Liaci. Également capable de performer sur les courses de montage, elle qui a notamment terminé au 8ème rang du général des Golden Trail Series l'an dernier, la Valaisanne a désormais décidé de mettre l'accent sur les épreuves sur route. "Atteindre ces doubles minimas pour les Européens me donne des idées et des envies pour la suite. Je construis donc ma saison autour de la route avec d'autres objectifs, peut-être les Mondiaux s'ils ont lieu en fin d'année. Je ne vais pas complètement abandonner la montagne pour autant. Il me tient notamment à cœur de m'aligner à nouveau sur Sierre-Zinal en août."
Libérée par l'apport d'un sponsor
En fin d'année dernière, Oria Liaci nous avait indiqué qu'elle était à la recherche d'un sponsor lui permettant d'entrevoir la suite de sa carrière avec davantage de sérénité. Depuis, les choses ont évolué puisque la Martigneraine a signé un contrat avec l'équipementier Brooks.