Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports équestres
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Jérôme Voutaz, routinier du CHI de Genève : "À chaque fois, l'émotion est particulière"

L'édition 2025 du Concours Hippique International (CHI) de Genève a été lancée mercredi à Palexpo. Les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche. Parmi les "locaux" engagés sur la piste genevoise : Jérôme Voutaz, à nouveau au rendez-vous avec son attelage.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
11 déc. 2025, 07:15
/ Màj. il y a 5 jours
Jérôme Voutaz, ému au moment d'évoquer le CHI de Genève.
Jérôme Voutaz, ému au moment d'évoquer le CHI de Genève. © KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Pour les amoureux de sport hippique, c'est Noël avant l'heure. Cette semaine est peut-être (sans doute même) attendue avec plus d'impatience que l'ouverture des cadeaux au pied du sapin. La 64ème édition du Concours Hippique International (CHI) de Genève a officiellement débuté mercredi. Elle se tient jusqu'à dimanche à Palexpo où les participants et les nombreux spectateurs attendus partagent tous la même excitation au moment de retrouver ce rendez-vous incontournable.

La 9ème de Jérôme Voutaz

Ces prochains jours, le Valais sera évidemment représenté sur la piste genevoise. Si le jeune Guillaume Gillioz fait encore figure de néophyte de l'événement à l'heure d'aborder sa 2ème participation, Jérôme Voutaz appartient lui à la catégorie des routiniers. Le meneur de Sembrancher est un visage connu, reconnu et apprécié au bout du lac. Engagé entre samedi et dimanche, le spécialiste d'attelage s'apprête à vivre son…9ème CHI. "C'est un concours incroyable, le plus coté au monde. Il n'existe pas de meilleur public, ni de plus grande piste. C'est toujours un immense honneur de pouvoir y concourir."

"J'ai toujours peur de décevoir mon public." Jérôme Voutaz

Le Valaisan sourit en relevant que ce rendez-vous genevois lui permet de réduire par dix la longueur de son trajet par rapport à ce dont il a l'habitude le reste de l'année. "Plutôt que près de 1'000 kilomètres, nous n'en avons que 150 à effectuer pour arriver à destination. C'est très agréable de pouvoir évoluer à la maison ou presque." Surtout qu'il bénéficiera sur place d'un soutien incomparable aux autres étapes de son calendrier annuel. "Cela me fait très plaisir de pouvoir courir devant une grande partie de ma famille, tout en sachant que le reste sera devant la TV. En même temps, cela rajoute une part de pression à gérer. J'ai toujours peur de décevoir mon public."

Le parfait équilibre d'un amateur au milieu de pros

Au cours de ses huit premières participations au CHI de Genève, Jérôme Voutaz est monté à deux reprises sur le podium. À chaque fois, aussi bien en 2021 que l'an dernier, il s'est classé 3ème. Un véritable exploit pour celui qui reste, encore et toujours, l'amateur qui régate avec les professionnels. "Ce statut renforce ma motivation", affirme-t-il. Directeur d'un garage à Martigny le jour, engagé auprès de ses chevaux le soir et les week-ends, il se plait dans cette double vie. "Elle m'apporte une forme d'équilibre. Au boulot, il faut y aller. Être à fond pour satisfaire les clients. Avec les chevaux en revanche, il faut se mettre au rythme de l'animal. Ça fait du bien."

"Nous montrons que les chevaux suisses peuvent rivaliser avec les autres races." Jérôme Voutaz

Au moment de prendre la route de Genève, le Valaisan peut s'appuyer sur une bonne dose de confiance emmagasinée lors des concours estivaux. "Ces dernières saisons, j'ai toujours eu de la peine à terminer dans le top 10 lors des grands rendez-vous. Cette fois, je signe une 10ème place à Aix-la-Chapelle, le plus beau concours estival au Monde et une autre 10ème place aux Européens. Je suis fier d'avoir atteint ces grands objectifs, surtout sur des Franches-Montagnes. Nous montrons que les chevaux suisses peuvent rivaliser avec les autres races."

Objectif : faire "péter la baraque"

Deuxième à Stuttgart le mois dernier, derrière l'Australien Boyd Excell, l'un des maîtres de la discipline, Jérôme Voutaz affirme ses ambitions à Palexpo. "Terminer dans le top 3 samedi pour faire le 2ème tour dimanche." Bien qu'il soit désormais un habitué de l'événement, les sentiments ne changent pas avant le jour J. "À chaque fois l'émotion est particulière. Passer ce rideau, entrer sur cette piste illuminée, devant ce public si nombreux, c'est toujours aussi fou. Ça donne une seule envie : aller le plus vite possible pour essayer de faire péter la baraque!" 

CM/VM
Tags de l’article
Sports équestres
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia