"Pour ceux qui sont ici et pour ceux qui sont là-haut" : Malorie Blanc illumine Crans-Montana
Un scénario digne d’un conte de féés. Un rayon de soleil nommé Malorie Blanc. La gagnante du Super G de Crans-Montana revient cette folle journée et sur son formidable exploit.

Les mots sont durs à trouver, pour nous observateurs, pour Malorie Blanc, protagoniste d’un scénario que même les meilleurs auteurs de contes de féées n’auraient pu imaginer. La skieuse d’Ayent a remporté le Super G de Crans-Montana, dans une station touchée par le drame, au cœur d’une région affectée. Qui plus est, au lendemain d’une journée à oublier pour les organisateurs et pour la FIS, contraints d’annuler leur programme de vendredi.
Le soleil, le vrai, a daigné se présenter ce samedi matin. Et son prolongement humain, en tenue de skieuse, a fait le nécessaire pour offrir ce mélange d’émotions, de solidarité, de magie, que seul le sport peut générer. "En passant l’arrivée, j’ai entendu que c’était pas mal", explique la lauréate en refaisant le fil de sa course et de sa journée. "Tout est exceptionnel. En me levant ce matin, j’ai vu le soleil, j’ai vu le monde, je me suis dit que ça allait être une chouette journée. Sans pouvoir imaginer qu’elle ressemblerait à ça."
Bains de foule, chants à sa gloire, la jeune Valaisanne donne beaucoup, reçoit énormément. Presque gênée en regardant son fan’s club. "Ça fait un peu rock star", commente l’étoile du jour. Félicitée par toutes ses coéquipières, elle s’empresse de leur rendre un petit mot. "C’est la beauté du ski. On est comme une petite famille. C’est super de pouvoir partager des moments comme ça." Bien entourée, bien dans ses chaussures, Malorie Blanc n’a oublié personne dans ses pensées, ni dans ses célébrations. Son geste en franchissant la ligne d’arrivée, doigt levé, résume parfaitement le sentiment. "C’est inexplicable. Dans ces moments, on ne contrôle pas grand-chose. Je suis de tout cœur avec les gens, c’était un geste pour ceux qui sont ici et ceux qui sont là-haut."

Marius Robyr aux anges
Point fort des célébrations du jour, la cérémonie de remise des prix, dans l’aire d’arrivée, a été largement suivie par le nombreux public présent à Crans-Montana. Le fan’s club de Malorie Blanc a entonné des chansons, le speaker a lancé des chorégraphies. Les gens ont répondu, se laissant embarquer dans cette douce euphorie. Apogée du protocole, juste avant l’hymne suisse, la grande gagnante du jour a reçu son trophée de la main de Marius Robyr. L’ancien patron des courses du Haut-Plateau, qui a, lui aussi, vécu un grand moment.
