Armand Marchant, le skieur qui fait rayonner la Belgique et le Valais
Le Belge Armand Marchant a signé son tout premier podium sur le circuit de la Coupe du Monde en novembre dernier. Sa première victoire en Coupe d'Europe cette semaine. De belles récompenses pour le Valaisan d'adoption, qui aura longtemps attendu son heure pour monter sur la boîte.

Entre deux courses de Coupe du Monde, Armand Marchant a ses petites habitudes. L'une d'entre elles, un passage express en Valais, sa "maison d'adoption". Parfois il s'entraîne à Anzère, parfois à Zinal où nous l'avons rencontré. Cette semaine, après avoir remporté la course de Coupe d'Europe à Crans-Montana, il s'est également entraîné à Arolla. Liégeois d'origine, c'est dans notre canton qu'Armand Marchant a pris goût pour le ski alpin. D'abord, lors de courses du GP Migros. Ensuite, lorsque des sponsors locaux lui ont donné le coup de pouce financier nécessaire pour le propulser plus haut.
En plus de son attachement pour le Valais, Armand Marchant a pris part cet été à un camp en Nouvelle-Zélande avec...la délégation suisse. Un voyage qui a encore plus soudé le lien entre le Belge et les Helvètes. "J'ai eu l'occasion de participer à ce voyage et nous avons partagé une bonne partie de notre préparation d'avant-saison. Nous avons une entente incroyable. Le ski est un sport individuel, nous n'avons aucune confrontation directe et ça aide forcément dans nos relations. Battre les Suisses n'est pas un objectif pour moi, d'autant plus que je me sens un peu comme quelqu'un d'ici. Chacun se pousse vers le haut et c'est une chose bénéfique pour tout le monde", souligne le Belge.
Un premier podium en Coupe du Monde
Pour sa douzième saison sur le Cirque Blanc, Armand Marchant s'est offert son tout premier podium à ce niveau-là. C'était le 22 novembre dernier, lors du slalom de Gurgl. Une deuxième place, à sept petits centièmes du vainqueur du jour. Un moment fort en émotions pour le Belge de 28 ans, qui ne souhaite pas s'en arrêter là. "Un podium en Coupe du Monde, c'est l'objectif d'une carrière pour un skieur, une consécration même. J'y suis souvent passé pas loin, un peu comme Marc Rochat. Avec tout ce que j'ai vécu, notamment ma blessure au genou, c'est super. Le but est désormais d'en faire plusieurs, c'est ce dont j'aspire pour le futur".
Si Armand Marchant savoure autant aujourd'hui, c'est notamment parce qu'il revient de loin, de très loin même. Tombé violemment lors d'un entraînement à Adelboden en 2017, le Belge s'était fracturé le plateau tibial. Conséquences, plus de deux ans de rééducation et de nombreuses opérations. Une véritable traversée du désert, durant laquelle le skieur n'a jamais perdu espoir.
Un mois de janvier très exigeant
Armand Marchant et les slalomeurs vont gentiment sont en plein milieu de la période la plus éprouvante et excitante de la saison pour eux : le mois de janvier, avec les classiques qui s'enchaînent. Adelboden est derrière. Wengen, Kitzbuehel et le feu d'artifice, Schladming, arrivent à grand pas. Un calendrier qui peut faire peur à certains jeunes skieurs, dont faisait partie le Belge il y a quelques années.
La Belgique très en vue cet hiver
Armand Marchant n'est pas le seul Belge qui rayonne cette saison sur des skis. D'autres de ses compatriotes ont aussi marqué les esprits, dans d'autres disciplines. Des résultats qui confirment une tendance, la Belgique grandit en tant que nation de ski. Une évolution étonnante vue de la Suisse, qui ne surprend pas le Liégeois.
