Simon Pellaud aux Mondiaux: «Cette sélection prouve que mon travail est respecté»
Simon Pellaud est à l’autre bout du monde. Le Martignerain a rendez-vous dimanche avec la course en ligne des championnats du Monde du côté de Wollongong en Australie. Il s’est confié peu avant d’entreprendre ce long voyage.
Un gros mois après sa participation aux championnats d’Europe de Munich, Simon Pellaud s’apprête à prendre part à un nouveau gros événement. Le Martignerain de 29 ans disputera dimanche la course en ligne des championnats du Monde. Il fait en effet partie des six coureurs retenus par Swiss Cycling et le coach national Michael Albasini.
L’Australie: une terre (très) lointaine
Cap donc sur Wollongong et l’Australie où ont lieu ces joutes mondiales. Lorsqu’on l’interroge sur cette destination, le Valaisan sourit. «C’est une terre lointaine, très lointaine… J’y suis allé deux fois et j’en garde de très bons souvenirs. Mais voilà, je sais que ce n’est pas la porte d’à côté.»
«C’est vrai que je passe pas mal de temps dans les airs, je ne suis pas très fier de mon empreinte carbone.» Simon Pellaud
L’athlète de Chemin est arrivé depuis quelques jours à l’autre bout du monde. Après de longues heures de voyage donc. Une sorte de routine pour lui. «C’est vrai que je passe pas mal de temps dans les airs, je ne suis pas très fier de mon empreinte carbone», reconnaît celui qui a fait de la Colombie sa patrie d’adoption et qui a déjà couru dans les quatre coins de la planète. «Ça fait partie du métier. J’ai la chance de pouvoir parcourir le globe grâce au cyclisme et j’en profite. À chaque fois que je pars, je le fais les yeux grands ouverts. Ça me permet de me faire des souvenirs qui resteront en moi pour toujours.»
Une sélection surprise
Des souvenirs, Simon Pellaud espère en emmagasiner dimanche à l’occasion de cette course en ligne des championnats du Monde. S’il estime que le parcours devrait lui convenir, le Valaisan l’avoue: il ne s’attendait pas forcément à être de la partie. «Ma sélection était une petite surprise», concède-t-il. «Je n’ai pas fait de résultat cette année. Je n'ai jamais été vraiment en bonnes conditions. Mais je prends ça comme une preuve que mon travail est respecté et que je suis sur la bonne voie. En Australie, je disputerai quand même mes cinquièmes Mondiaux toutes catégories confondues. Je me réjouis!»
«J’ai travaillé dur pour revenir et je vois que ça porte ses fruits.» Simon Pellaud
Le Martignerain le dit: participer successivement aux Européens puis aux Mondiaux était loin d’être gagné d’avance pour lui. Victime d’un covid long durant le printemps, il était alors vidé de son énergie. Touché physiquement mais surtout mentalement. Empêtré dans une vraie spirale négative. «Aujourd’hui, je vois que je reviens à un bon niveau et ça me fait plaisir. J’ai pu prendre part aux trois premières étapes du Tour du Luxembourg lors desquelles je me suis vraiment mis au service de l’équipe. Le but était clair: avoir une grosse charge physique avant de rejoindre l’Australie. J’ai travaillé dur pour revenir et je vois que ça porte ses fruits. J’espère maintenant être dans une bonne journée dimanche.»
Pas encore à 100% de ses capacités
Si les choses vont désormais dans le bon sens pour Simon Pellaud, le Valaisan ne le cache pas: il a encore besoin d’un peu de temps pour retrouver toutes ses capacités. «Ma récupération n’est pas encore au top. Je dois aussi trouver des solutions pour soulager mon dos et bosser sur le plan mental. Retrouver la confiance ne se fait pas en un claquement de doigts. Ça viendra au fil des compétitions.»
«Connaître le fond du fond tant sur le plan physique que mental te permet de revenir plus fort par après.» Simon Pellaud
Philosophe, le coureur de l’équipe Trek-Segafredo veut transformer les moments délicats du passé en forces pour l’avenir. «C’est dans ce genre de période compliquée que l’on apprend le plus. Connaître le fond du fond tant sur le plan physique que mental te permet de revenir plus fort par après.»
Simon Pellaud sera donc au départ de la course en ligne des championnats du Monde ce dimanche 25 septembre à Wollongon en Australie. Le reste de la sélection suisse est composée de Stefan Bissegger, Stefan Küng, Silvan Dillier, Mauro Schmid et Fabian Lienhard.