"Pour l’armée c’est une opération réussie" : Christian Sieber, commandant de la PdG
La fraîcheur n’aura pas eu totalement raison de la Patrouille des Glaciers 2024. Une PdG chahutée, difficile, amputée d’une partie de son programme mais de la satisfaction quand même du côté des organisateurs.
Au bout de l’effort, la récompense dimanche à Verbier. Pour les quelques 1'200 participants, qui ont pu finalement s’élancer sur la Patrouille des Glaciers 2024. Et pour tous les militaires et bénévoles engagés, qui ont pu mettre sur pied une course, après les annulations et reports survenus durant toute la semaine. Pour sa première à la tête de l’organisation, Christian Sieber, le commandant de la PdG, aurait bien aimé livrer l’entier du programme. Un souhait qui s’est heurté à la réalité des conditions rencontrées.
La passion et la raison
Après les épisodes vécus dans une semaine particulièrement intense, le commandant de la PdG, Christian Sieber, avait le sourire à l’arrivée. Il a tout de même dû composer avec une certaine pression : celle de ne pas tout annuler.
Plusieurs patrouilles, confirmées ou populaires, ont mis l’emphase sur les conditions délicates rencontrées sur les sommets. Notamment, le froid qui se faisait sentir à certains passages. Les températures négatives ont été prises en compte assure le commandant.
Budget équilibré
Mission réussie dit Christian Sieber, qui rappelle au passage l’essence de l’engagement des militaires, qui se frottent dans un exercice grandeur nature, aux difficiles conditions de la montagne. La satisfaction du commandant est partagée par Philippe Rebord, le président de la Fondation Patrouille des Glaciers, qui s’occupe de la visibilité et des aspects promotionnels de la manifestation.
L’avenir de la Patrouille des Glaciers est assuré jusqu’en 2028. Les prochaines discussions menées par l’État du Valais, la Confédération et l’armée, pourraient déboucher sur des garanties jusqu’à l’édition 2034.