Paolo Tramezzani: «Le classement n’est pas la priorité à l’heure actuelle»
Le FC Sion retrouve Tourbillon ce samedi (18h00) en ouverture de la 5ème journée de Super League. Une semaine après sa probante victoire à Zurich, le club valaisan accueille GC dans un duel aux allures de choc au sommet. Paolo Tramezzani relativise.

Cela faisait longtemps que le Stade de Tourbillon n’avait plus été à pareille fête. Ce samedi, il abrite un duel aux allures de choc au sommet. Le FC Sion, actuel 4ème du championnat, accueille GC, 2ème. Et comme le lendemain, les deux autres formations du top 4 du moment s’affrontent – YB accueille Servette – l’enjeu est alléchant. La donne est claire: en cas de succès face aux Sauterelles, les Sédunois seraient assurés d’être au minimum 2èmes à l’issue de cette 5ème journée de Super League.
«On a fait des points contre de bonnes équipes en développant à chaque fois notre propre football. C’est ça qui compte.»Paolo Tramezzani
«Regarder le classement aujourd’hui est plutôt sympa», sourit l’entraîneur valaisan Paolo Tramezzani. Le Transalpin est toutefois bien conscient que la réalité ne sera pas forcément la même au moment du sprint final de cet exercice 2022/2023 qu’en ce début du mois d’août. «Ça fait plaisir d’être là, c’est clair, mais notre rang n’est pas la priorité à l’heure actuelle. Ce que je retiens, c’est qu’on a fait des points contre de bonnes équipes et, surtout, en développant à chaque fois notre propre football. C’est ça qui compte sur ce début de saison.»
Une différence notable à Zurich
Dernier exemple en date dimanche dernier au Letzigrund. Opposés au champion en titre Zurich, les Sédunois ont su résister dans un premier temps, faire preuve de patience avant de frapper lorsque leur heure est venue. Par trois fois en dix grosses minutes. «On a livré une bonne prestation, au-delà du résultat», relève le Mister. «N’oublions pas que l’an dernier sur le même terrain, on avait concédé deux défaites et encaissé onze buts en deux matches. La différence est notable.»
«S’enflammer après la victoire à Zurich n’aurait servi à rien. Dès mardi, on a tourné la page.»Paolo Tramezzani
Pourtant, Paolo Tramezzani refuse de définir ce succès face au FCZ comme un match référence de ses protégés. «J’en retiens beaucoup de positif mais je ne peux pas dire que c’est le meilleur, le 2ème ou le 3ème meilleur match que l’on a fait depuis que je suis là.» L’Italien affirme d’ailleurs avoir rapidement effacé de son esprit cette 2ème victoire de l’exercice. «On sait très bien que si on ne lit pas correctement un résultat, on risque de le payer par la suite. S’enflammer après ces trois points n’aurait servi à rien. Dès mardi, on a tourné la page. Notre unique priorité, c’était GC.»
GC: la surprise invaincue du début de saison
L’autre formation zurichoise du championnat est certainement l’une des bonnes surprises de ce début d’exercice. Alors que beaucoup d’observateurs voyaient les Sauterelles rester clouées au sol, elles ont – pour l’heure - sauté dans le bon wagon. Quatre matches, deux victoires, deux nuls et donc, aucune défaite pour les hommes de Giorgio Contini. «Ils sont invaincus et ils ont fait deux solides prestations à l’extérieur en tenant en échec YB et Lucerne. J’aime leur manière de jouer, leur façon de se déplacer sur le terrain», relève Paolo Tramezzani. Déjà présent sur les bords de la Limmat à la veille du duel face au FCZ, le Transalpin était un observateur attentif de la victoire de GC face à Saint-Gall samedi dernier (3-2). «Pour les battre, on doit penser avant tout à nous-mêmes. On gagnera grâce à notre envie, à notre volonté. Il faudra avoir la bonne mentalité pour aborder cette partie.»
«C’est chez nous que l’on peut amener notre saison là où on l’entend.»Paolo Tramezzani
Le technicien italien attend surtout de ses joueurs qu’ils démontrent à domicile les mêmes dispositions qu’à l’extérieur. Jusqu’à présent, le constat est clair: six points sur six en déplacement, un sur six seulement à la maison. «On doit vraiment faire plus à Tourbillon», reconnaît-il. «Je le dis et je le répète: je suis convaincu que c’est chez nous que l’on peut et que l’on doit être forts. C’est chez nous que l’on peut amener notre saison là où on l’entend. Être efficace dans notre stade est fondamental. Tout comme l’est le soutien de nos supporters. Au-delà des résultats, on a montré de bonnes choses contre YB et Servette. Je me réjouis d’être à samedi. De jouer ce match et de voir qu’à la maison, on donne tout sur le terrain.»
Sion-GC, c’est ce samedi dès 18h00 à Tourbillon. Un match à suivre en direct sur Rhône FM.