Moins festif mais toujours aussi difficile : le Grand Raid prêt à « relancer la machine »
Le Grand Raid, course de VTT Marathon, fête sa 31ème édition. L’occasion de relancer la machine après l’annulation en 2020, estime notre consultant Fred Pont.

Météo au beau fixe, favoris au rendez-vous, tous les ingrédients sont réunis pour une édition du Grand Raid presque normale. La nuance est importante. Presque normale. Car les effets de la pandémie se font encore sentir. Les restrictions de voyage et d’autres mesures ont certainement un impact sur les inscriptions venant de l’étranger. Mais après l’annulation de 2020, les organisateurs du Grand Raid tenaient absolument à conserver la 31ème édition.
Plateau de choix
Si certains participants venant de loin ont dû renoncer, cette édition ne sera pas boudée en revanche par les grands noms de la discipline. Les vainqueurs des éditions précédentes seront notamment de la partie. Le consultant VTT de Rhône FM, Fred Pont, dresse une liste non-exhaustive.
La bataille pour la victoire sur le grand parcours Verbier-Grimentz pourrait se jouer entre Urs Huber et Andreas Seewald. Avec un nouveau record dans l’air ? La réponse de Fred Pont.
Dames élites, le parent pauvre
Quelques favorites se disputeront aussi la victoire dans l’épreuve féminine, même si cette catégorie n’est pas très fournie, avec une trentaine de coureuses au départ. Il faut dire que le parcours de 125 km et 5'000 mètres est extrêmement exigeant. Écoutez l’avis de Fred Pont sur ce point.
Nouveaux horizons internationaux
Grande nouveauté en 2021, le Grand Raid figure désormais au calendrier de l’UCI. L’épreuve valaisanne sera la 6ème étape de la série internationale qui s’articule pour l’instant en Europe et en Afrique du Sud. De quoi donner encore plus de crédit à l’évènement valaisan qui cherche constamment à attirer des coureurs de toute la planète. Plus globalement, c’est tout le milieu qui essaie de se structurer car jusqu’à présent chaque organisateur faisait un peu sa cuisine de son côté. On retrouve notre consultant VTT, Fred Pont.
Voilà pour l’analyse pré-course de Fred Pont que l’on retrouvera samedi en direct sur Rhône FM. Il sera l’un de nos consultants à l’occasion de l’opération spéciale à vivre dès 6h. Pointages, résultats et réactions, en compagnie également de Julien Taramarcaz.
Populaires et coureurs confirmés partiront samedi matin à l’assaut du Grand Raid. Après l’annulation de l’édition 2020, l’effervescence se fait sentir