Mis KO par le HCV Martigny, le HC Sierre continue sa descente aux enfers
Le derby de Swiss League entre le HC Sierre et le HCV Martigny a tenu toutes ses promesses samedi soir à Graben. Au terme d'une rencontre disputée, ce sont les Martignerains qui se sont imposés sur le score de 6 à 5. Côté Sierrois, la descente aux enfers se poursuit.
Le HC Sierre et le HCV Martigny s'affrontaient samedi soir pour la première fois depuis 2013 en Swiss League. Dix ans plus tard, à Graben et dans une ambiance électrique, ce sont les Martignerains qui se sont imposés sur le score de 6 à 5. Devant 3'648 supporters, les Rouge et Jaune avaient pourtant ouvert la marque après 15 secondes de jeu seulement. Un avantage qui n'aura pas duré puisque les joueurs de Martigny ont rapidement égalisé, avant de globalement dominer les débats. Une domination qui s'est traduite avant tout par un Powerplay très efficace. "On a la chance d'avoir deux Powerplay qui fonctionnent bien", explique le défenseur du HCV Martigny, Sami El Assaoui.
"Notre Top Scorer est aussi en feu, et forcément, ça nous aide passablement. Je pense que l'on peut aussi remercier tout le staff. Ils effectuent un travail incroyable au niveau de l'analyse. On a des coachs suédois qui sont assez pointus sur tous ces aspects-là. Lorsque l'on met tout ça ensemble, ça nous amène de la confiance et des points très importants."
Deux réalités différentes
Si tout semble aller pour le néo-promu Martigny, quatrième après 15 rencontres de Swiss League, c'est tout le contraire pour le HC Sierre. Avec cette nouvelle défaite samedi soir dans le derby, les joueurs de la Cité du Soleil enchaînent un cinquième revers consécutif en championnat. Une spirale négative qui ne semble pas vouloir s'arrêter. "C'est dur de trouver les mots", déclare le deuxième gardien du HC Sierre, Noah In-Albon.
"Je pense que l'on est dans une mauvaise passe. Rien ne va dans notre sens. On touche les poteaux plusieurs fois, on paie cash dès que l'on fait la moindre erreur. Maintenant, on ne peut pas s'apitoyer sur notre sort. Si l'on veut inverser la tendance, il faut que l'on tire tous à la même corde, et ça va finir par s'inverser."
Martigny et Sierre déjà en lice ce dimanche
Pas le temps de souffler pour les deux formations valaisannes puisque le HC Sierre se rend sur la glace de Thurgovie à 16h ce dimanche alors que le HCV Martigny accueille Olten à 17h00. Du côté des Rouge et Jaune, rejouer tout de suite est une bonne opportunité. "C'est la meilleure chose qui puisse nous arriver", affirme Noah In-Albon. "On est obligé de se concentrer sur la suite avec cette rencontre contre Thurgovie. C'est un autre match qui nous attend. À nous de faire le nécessaire pour prendre trois points."
Du côté des Martignerains, la gestion de la fatigue sera aussi importante. "On va laisser le costume d'Halloween de côté et essayer de se reposer au mieux", sourit Sami El Assaoui. "Le point positif, c'est que l'on a un peu de profondeur dans l'effectif. On essaie de donner du temps de glace à tout le monde et je pense que c'est aussi ça qui nous permet de prendre des points sur la longueur."