Meilleur Suisse, 29ème du Tour de Ski, Candide Pralong évoque sa performance et ses futures attentes
En ski de fond, Candide Pralong a terminé son Tour de ski dimanche. Auteur d’une excellente performance dans l’une des compétitions phare de sa discipline, il revient sur son Tour de ski avant d’évoquer ses objectifs pour ces prochaines semaines.

Candide Pralong a obtenu son meilleur résultat en carrière au Tour de ski, avec le 29ème rang final. Une très bonne performance pour le fondeur valaisan qui accroche le premier top 30 de sa carrière dans cette compétition reconnue dans le monde du ski de fond.
Oberstdorf, le déclic
Pour cette édition 2023, sept épreuves étaient au programme, avec notamment une première étape du côté du Val Müstair en Suisse. Une étape que le fondeur du Val Ferret attendait avec impatience : «Je me réjouissais de pouvoir commencer en Suisse, dans mon pays, devant mon public», explique-t-il. «Malheureusement pour moi, ça ne s’est pas déroulé comme je l’espérais. Le premier sprint était compliqué. J’ai eu beaucoup de difficultés, mais je sentais aussi que la forme venait peu à peu.» Au fil des épreuves, Candide Pralong a trouvé son rythme de croisière, et c’est à Oberstdorf que tout a semblé s’aligner. «J’avais déjà beaucoup de confiance car, par le passé, j’avais déjà réalisé de belles performances sur cette piste», dit-il. «En plus, je commençais à trouver mon rythme et ça s’est tout de suite remarqué. En classique, j’ai terminé à la 19ème place et par la suite, j’ai confirmé mes bonnes performances. D'ailleurs, je termine mon Tour de ski avec cette 17ème place sur la dernière étape et la fameuse montée de l’Alpe Cermis. C'est une grande satisfaction.»
«Je pense que c’est une performance très positive. Je dois me baser là-dessus pour la suite de la saison.» Candide Pralong
Si les résultats sont positifs en ce début de saison pour le fondeur valaisan, ils ne tombent pas du ciel. Durant l’entièreté de sa préparation estivale, Candide Pralong a mis l’accent sur la technique pour essayer de progresser. À l’aide d’un coach, il n’a pas hésité à tenter une nouvelle approche pour la première fois de sa carrière. Une grande prise de risque pour l'athlète de 32 ans. «J’ai changé beaucoup de choses dans ma technique. À mon âge, c’est une décision difficile à prendre. On ne sait pas si c’est un bon choix ou non. Maintenant, avec un peu de recul, je suis content de l’avoir fait. Je commence à me rendre compte de tout le potentiel que cela m’offre et j’ai hâte de voir jusqu’où cela pourra m’emmener. »
Objectif atteint
Des risques payants donc, qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs lors de ce Tour de ski. «Avant de le commencer, je voulais finir dans le top 30», déclare-t-il. « J’avais déjà terminé 31ème une fois, mais jamais mieux. Pour cette édition 2023, je suis satisfait ! Le bilan est bon. J’ai quand-même une petite pointe de déception, car, sur l’avant-dernière étape, j’ai chuté et j’ai perdu beaucoup de places. Malgré tout, je pense que c’est une performance très positive. Je dois me baser là-dessus pour la suite de la saison.»
«Avant même le début de cette saison, mon objectif numéro un pour cette année 2023, c’était les championnats du monde de Planica en Slovénie.» Candide Pralong
Et si les prochaines épreuves pour Candide Pralong auront lieu aux Rousses, en France, entre le 27 et 29 janvier, le fondeur du Val Ferret à déjà coché un rendez-vous: «Avant même le début de cette saison, mon objectif numéro un pour cette année 2023, c’était les championnats du monde de Planica en Slovénie.» Du 22 février au 5 mars, cette échéance est marquée au fer rouge pour le Valaisan. Malgré tout, il ne souhaite pas se fixer d’objectifs clairs: «Ce que je veux, c’est donner le meilleur de moi-même. Les résultats suivront.», indique-t-il. «Généralement, ce sont mes proches, les médias ou les supporters qui ont des attentes précises. Et forcément, avec mon bon début de saison, on me demande plus régulièrement quels sont mes attentes. De mon côté, je n’y pense pas vraiment. Je travaille chaque jour du mieux que je peux pour augmenter mes chances de performer. Maintenant, si je me focalise uniquement sur la performance ou la place, je me mets une pression supplémentaire et ça joue contre moi. Ce que je veux, c’est vraiment me concentrer sur ma méthode, ma nouvelle technique et prendre du plaisir. Tout le reste suivra. »