Mauro Lustrinelli: «Entrainer l'équipe de Suisse A n'est pas un objectif de carrière»
A la tête des M21 de la Nati depuis trois ans et demi, Mauro Lustrinelli connait un succès certain. Alors que son équipe affronte Gibraltar à Tourbillon (vendredi 19h), il n'a qu'une chose en tête: qualifier les Rougets pour l'Euro 2023.

Après une semaine de camp à Crans-Montana, la Suisse M21 affronte Gibraltar ce vendredi dès 19h à Tourbillon. Elle lancera pour l’occasion sa campagne de qualification pour l’Euro 2023. Les hommes de Mauro Lustrinelli (dont le Valaisan Jan Kronig et l’attaquant du FC Sion Filip Stojilkovic) ont participé à la phase finale du dernier championnat d’Europe et veulent rééditer cette performance.
Entretenir l’esprit d’équipe
Pour cela, ils devront s’extirper d’un groupe composé de la Moldavie, du Pays de Galles, de la Bulgarie, des Pays-Bas et donc, de Gibraltar.
Si cette dernière équipe ne semble pas être l’adversaire le plus coriace des Rougets, Mauro Lustrinelli ne veut pas le sous-estimer. «Je veux qu’on joue en équipe et qu’on mette de la passion dans ce que l’on fait sur le terrain. C’est ainsi que nous pourrons l’emporter.»
Le coach tessinois souligne l’importance de l’équipe. Un élément d’autant plus décisif que sa sélection est composée d’une nouvelle génération. «Ça fait partie de l’évolution normale d’une formation M21. Mais la moitié de l’équipe était déjà là lors de la dernière campagne et que par conséquent, l’esprit de groupe existe déjà. Il faut maintenant travailler sur les petits détails et nous grandirons match après match.»
«Le joueur est central, évidemment, mais la personne derrière le joueur est aussi importante.» Mauro Lustrinelli, entraineur des M21 de la Nati
A 45 ans, Mauro Lustrinelli est sur le banc des espoirs depuis trois ans et demi. Ce rôle si spécifique de sélectionneur est sa première expérience en tant qu’entraineur principal. Mais si l’ancien attaquant du FC Thoune se dit lui-même être dans un «processus d’apprentissage», il a une vision claire du style d’entraineur qu’il souhaite être. «J’aime les rapports humains. Avec empathie, je cherche à aider le joueur et l’équipe afin que tous grandissent ensemble. C’est aussi primordial pour moi de transmettre des valeurs communes à tout le groupe. Le joueur est central, évidemment, mais la personne derrière le joueur est aussi importante.»
Le «symbole» Jan Bamert
Une philosophie dont avait déjà évoqué au micro de Rhône FM le défenseur du FC Sion Jan Bamert. Lorsqu’il ne jouait pas en club, l’ancien international espoir gardait la confiance de Mauro Lustrinelli. Titulaire quasi indiscutable, il lui arrivait même de porter le brassard de capitaine. Un cas qui illustre bien la mentalité du coach des Rougets ? «Oui, peut-être. Après, chaque personne est différente et chaque entraineur prend ses décisions et ses responsabilités. Pour moi, c’est important de donner de la valeur à l’homme. Et je sais que les joueurs apprécient cela.»
Cité pour succéder à Petkovic
L’approche de Mauro Lustrinelli semble porter ses fruits. Preuve en est cette qualification pour la phase finale de l’euro 2021, la première depuis 10 ans. Un succès qui a suffi pour que son nom circule, cet été, pour la succession de Vladimir Petkovic sur le banc de l’équipe A. «Oui j’ai aussi lu les journaux», lâche malicieusement le Tessinois. «C’est le propre de ce métier. Quand ça fonctionne pour toi, ton nom circule. Quand ça va moins bien, tu dois quitter ton poste (rires) !»
«Il est impossible de planifier quoique ce soit dans ce milieu. Mon seul objectif actuellement est la qualification pour l’Euro 2023.» Mauro Lustrinelli, entraineur des M21 de la Nati
Reste que dans le cas qui nous occupe, son nom a circulé. Plutôt bon signe, non ? «Oui, c’est clair, ça te donne un peu plus de confiance pour travailler. Mais entrainer l’équipe A n’est pas un objectif de carrière. Maintenant, je suis à la tête des M21. Et il est impossible de planifier quoique ce soit dans ce milieu. On a l’objectif de se qualifier pour l’Euro 2023. Je ne pense qu’à ça actuellement.» Premier pas pour remplir cet objectif, ce vendredi soir. Les M21 de l’équipe de Suisse affronte Gibraltar dès 19h à Tourbillon.
L’équipe de Suisse espoir joue vendredi à Tourbillon son premier match de qualification en vue de l’Euro M21 2023. La troupe de Mauro Lustrinelli a préparé cette entrée en lice en Valais.