Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L’European Masters débute jeudi: «C’est l’événement le plus important à Crans-Montana»

La 87ème édition de l’European Masters de golf débute ce jeudi à Crans-Montana. Événement incontournable, il permet chaque année à la station du Haut-Plateau de rayonner à l’international.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
24 août 2022, 16:25
Bruno Huggler
Bruno Huggler ©Rhône FM

Depuis le début de la semaine, Crans-Montana vit au rythme du golf. Une réalité qui s’accentuera encore dès ce jeudi et le coup d’envoi officiel de la 87ème édition de l’European Masters. Jusqu’à dimanche, quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète fouleront le parcours Severiano Ballesteros. La station du Haut-Plateau, elle, en profite pour s’offrir une magnifique carte postale à l’international.

«L’European Masters, c’est une vitrine qui s’ouvre chaque année sur le monde entier.»Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

«Ce tournoi est crucial pour nous. Je dirais même que c’est l’événement le plus important pour notre destination», affirme Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès. «C’est une vitrine qui s’ouvre chaque année. Elle donne sur le monde entier. Cela nous amène de la valeur ajoutée directe, beaucoup de visiteurs. Son impact en termes d’image et de positionnement est énorme.»

Quid de la Coupe du Monde de ski?

Les mots du «boss» de la destination peuvent interpeller. Le tournoi de golf rapporterait donc plus à la station que toutes les autres manifestations qui s’y déroulent. À commencer par la Coupe du Monde de ski qui s’y tient chaque année au mois de février? «On a de la place pour les deux événements», s’empresse-t-il de préciser. «Mais en matière de rayonnement, le golf va plus loin. Il touche les quatre coins du monde. Le ski, lui, nous permet d’avoir une grande pénétration dans l’arc alpin. Il ne doit pas y avoir de concurrence entre l’European Masters et la Coupe du Monde. Tous deux doivent servir ensemble au développement de notre destination.»

«On ne pourrait pas acheter la publicité à l’échelle mondiale que l’on obtient grâce au tournoi.»Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

Bruno Huggler croît aux synergies. Pour lui, le rayonnement apporté par le golf a certainement contribué à l’obtention des Mondiaux 2027 de ski alpin, de même qu’à ceux de VTT prévus deux ans plus tôt. «Le savoir-faire de Crans-Montana est aujourd’hui reconnu et ça nous aide pour chaque nouvelle candidature.» Si les investissements de la destination sont importants, celle-ci profite ensuite d’un réel retour. «Durant les quatre jours du tournoi, l’European Tour Productions tourne des images, capte tout le panorama de notre station et elle emploie aussi des plans que nous lui transmettons des autres saisons sur le Haut-Plateau. Cette publicité à l’échelle mondiale, on ne pourrait pas l’acheter autrement.»

Entre 15 et 18 millions d’impact financier

Concrètement, l’impact financier de l’European Masters atteint des sommes toujours plus importantes. «Une étude réalisée il y a quelques années estimait à 12 millions l’impact direct de cet événement. Aujourd’hui, on doit plus être autour des 15 à 18 millions», poursuit Bruno Huggler. Le directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès précise que ce chiffre ne prend pas en compte la valeur apportée par la visibilité offerte par les différents médias. «On touche des millions et des millions de contacts à travers le Monde.» Cette semaine de golf est très importante pour l’ensemble des hôtels du Haut-Plateau. «Le taux de remplissage est très élevé partout. Tout le monde trouve son compte avec ce tournoi.»

«Durant toute l’année, des gens viennent ou reviennent chez nous après avoir suivi l’European Masters.»Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

Et les établissements de la station ne profitent pas seulement du tournoi durant la semaine à laquelle il se tient. «On s’aperçoit que durant toute l’année, des gens viennent ou reviennent chez nous après avoir suivi l’European Masters. Le parallèle vaut avec les personnes qui ont assisté aux épreuves de ski.» Du golf, du ski, du VTT, Crans-Montana s’ouvre à tous les horizons pour asseoir sa renommée. «Le prochain rendez-vous, ce sera du trail avec le Wildstrubel by UTMB en septembre. Notre but, c’est d’organiser un événement de top niveau international dans tous les secteurs stratégiques.»

Pour l’heure, c’est donc au rythme de l’European Masters de golf que vit Crans-Montana. La 87ème édition du tournoi se tient de jeudi à dimanche sur le parcours Severiano Ballesteros.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia