Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Martignerain Martin Bender s'attaque à sa première saison sur le Freeride World Tour

Les freeriders lanceront leur saison ce week-end à Verbier sur la face du Bec des Rosses après l'annulation des épreuves dans les Pyrénées. Présent au départ, le Martignerain de 19 ans Martin Bender vivra sa première course à ce niveau. Un rêve qui devient réalité.

Contenu audio
Yohann Roduit
Yohann Roduit
25 janv. 2024, 11:15
/ Màj. le 25 janv. 2024 à 20:15
Le Valaisan Martin Bender en action
Le Valaisan Martin Bender en action © Lévy Loye

Martin Bender participera cette saison à la compétition la plus prestigieuse du ski freeride, le Freeride World Tour. Une consécration pour le Martignerain de 19 ans : "C'est une fierté d'arriver à ce niveau, car pour moi, c'est un objectif depuis que je suis tout petit", affirme-t-il. "Je me suis toujours dit qu'un jour, je serai au départ. Et là, d'y être, c'est vraiment incroyable." Mais avant de pouvoir s'élancer sur la face du Bec des Rosses ce week-end à Verbier, le Valaisan a franchi de nombreuses étapes.

Du vélo au ski freeride

Originaire de Martigny, Martin Bender a grandi à Chemin-Dessus et c'est comme ça qu'il a d'abord commencé à pratiquer le vélo. En parallèle, ses parents l'ont aussi inscrit avec son frère au club de freeride à Verbier. "C'est vraiment là que ma passion pour cette discipline est née", explique-t-il. "Jusqu'en 2022, j'ai toujours pratiqué les deux sports. Maintenant que le ski prend de plus en plus d'importance dans mon quotidien, j'ai décidé de mettre un peu le vélo de côté." Pour autant, pas question d'arrêter complètement. "Durant l'été, je trouve que c'est un bon moyen de garder le rythme, d'autant plus que j'ai toujours beaucoup de plaisir à en faire."

Le freeride, une liberté maximale

Pour être performant en freeride, il faut bien évidemment s'entraîner, mais aussi et surtout vaincre ses peurs. "C'est vrai que quand on commence, c'est très impressionnant", concède-t-il. "Le plus important, c'est d'y aller progressivement et d'ajouter des éléments au fil des entraînements."

"Quand je suis sur mes skis, je n'ai jamais l'impression de m'entraîner" Martin Bender, freerider valaisan de 19 ans

Le bon côté des choses pour Martin Bender, c'est qu'une fois sur ses lattes, le plaisir commence. "Quand je suis sur mes skis, je n'ai jamais l'impression de m'entraîner. Je me sens libre, je vais où je veux et je fais les sauts que je veux. Ça, c'est vraiment un aspect de ce sport que j'aime beaucoup." Un sport où la compétition ne fonctionne pas complètement comme dans les autres disciplines du ski alpin.

Des objectifs et des rêves

Alors que le Martignerain vivra cette année sa première saison au plus haut niveau, Martin Bender a déjà des attentes bien précises : "Je veux terminer dans les onze meilleurs skieurs sur les vingt-deux pour faire une prochaine saison sur le Freeride World Tour, mais aussi pour me qualifier pour les finales de cette année", dit-il. "C'est un objectif réalisable, mais pour y arriver, ça va être une grosse bataille." S'il garde les pieds sur terre, le valaisan de 19 ans nourrit aussi un rêve bien précis : "J'aimerais gagner l'Xtreme de Verbier."

YR
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia