Le FC Sion enchaîne les victoires et s'empare de la tête de Challenge League
Le FC Sion a remporté vendredi soir le derby romand contre Xamax à Tourbillon 1 à 0. Une victoire acquise au bout du suspense qui permet aux Valaisans d'enchaîner un quatrième succès consécutif et de s'emparer provisoirement de la tête de Challenge League.
Le FC Sion s’est imposé vendredi soir à Tourbillon dans le derby romand contre Xamax. Une victoire 1 à 0 acquise dans la douleur grâce à un but de Kevin Bua à la 81ème minute de jeu. "C'était la délivrance de marquer ce goal en fin de match", sourit le buteur du soir. "On en rêve, et quand ça donne en plus les trois points à l'équipe, c'est juste incroyable." Si la performance n'était pas la plus aboutie de la saison, les Valaisans ont réussi le plus important: remporter un quatrième succès consécutif sans encaisser de but tout en s'emparant de la tête de Challenge League. Le contrat est rempli: "C'est vrai que l'on peut être satisfait du dénouement", déclare l'entraîneur du FC Sion Didier Tholot.
"On n'a pas été bon. On a même été mauvais, mais à la fin, on prend les trois points et c'est le plus important. Parfois tu gagnes un match par le jeu et d'autres fois par l'état d'esprit. Ce soir, je pense qu'on l'a gagné par l'état d'esprit."
Première place provisoire
Sur ce dernier mois, les Valaisans réalisent un sans-faute et continuent d'avancer au classement. Quatre victoires en quatre rencontres, onze buts marqués et zéro encaissé. Des performances qui permettent au FC Sion d'être premier de Challenge League après douze journées et de venir mettre la pression sur le FC Thoune, mais pas seulement. "Quand tu gagnes, tu sais que les autres équipes n'ont pas le droit de faire un faux pas", explique Didier Tholot.
Avec onze points d'avance sur les troisièmes Wil, les Sédunois se donnent un grand bol l'air. Seule autre formation à tenir la cadence, le FC Thoune aura maintenant la pression de devoir gagner dimanche pour recoller à la hauteur de la formation valaisanne. "C'était l'un de nos objectifs", sourit le défenseur du FC Sion Joël Schmied. "Maintenant, le plus important pour nous, c'est de continuer à gagner et rester concentré sur la suite."
Semaine intense
Si les Valaisans ont assuré l'essentiel contre Xamax ce vendredi soir, ils n'auront pas vraiment le temps de souffler. "Mardi, on joue déjà contre Onex les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse avant de se déplacer sur la pelouse de Bellinzone dimanche", affirme Didier Tholot.
"La semaine qui nous attend sera très intense. Il faut d'abord que l'on récupère physiquement. Dans un deuxième temps, on va retourner s'entraîner et se préparer au mieux pour les échéances qui nous attendent." À quatre jours d'un affrontement pour une place en quarts de finale de la Coupe de Suisse, l'entraîneur du FC Sion sait parfaitement à quoi s'attendre. "On est allé les voir, les superviser, donc mardi, on sera au rendez-vous", dit-il. "On a commencé par un succès contre Xamax ce vendredi. J'espère maintenant que l'on fasse une semaine pleine."