Kilian Frankiny 4e d'une étape du Giro: "Ma première carte blanche sur un grand tour"
Simon Pellaud et Kilian Frankiny brillent sur le Tour d’Italie. Si le Martignerain enchaine les kilomètres en échappée, le Haut-Valaisan a terminé 4e de l'étape de dimanche. Une performance notable pour le coureur en fin de contrat à la Groupama-FDJ.
En cyclisme, après une journée de repos hier, le peloton du Tour d’Italie reprend la route aujourd’hui. Parmi eux, deux Valaisans. Simon Pellaud et Kilian Frankiny se sont particulièrement mis en évidence durant la première semaine de compétition. Le Martignerain a pris part à plusieurs échappées. Quant à Kilian Frankiny, il a vécu des succès d’équipe et signé une performance personnelle notable.
Des adversaires «plus malins»
Le Haut-Valaisan de la Groupama-FDJ a travaillé pour permettre à son coéquipier Arnaud Démare de cueillir trois succès durant la première semaine (voir par ailleurs). Aussi, voire surtout, Kilian Frankiny a réalisé une magnifique performance dimanche, en prenant une la 4e place de l’étape. «C’était une journée vraiment difficile, avec la pluie et le froid. Dans les derniers trente kilomètres, on était encore cinq coureurs», explique Kilian Frankiny. «Trois ont été plus forts que moi, ou en tout cas plus malins. Mais je suis très content avec ma quatrième place.»
«Mes compagnons d’échappée ne prenaient pas beaucoup les relais… ils ont fait preuve d’expérience. Ça m’a permis d’apprendre.» Kilian Frankiny
Si proche du podium et de la victoire… il y a-t-il de la frustration pour le Haut-Valaisan ? «Evidemment qu’on en veut toujours plus. Mais c’était la première fois que je recevais une carte blanche sur un grand tour. Alors j’ai tout donné pour que l’échappée aille au bout. Les autres ne prenaient pas beaucoup les relais… ils ont fait preuve d’expérience. Ça m’a permis d’apprendre.»
«Je cherche encore une équipe. Cette quatrième place est donc un joli coup. J’ai pu faire parler de moi.» Kilian Frankiny
Un résultat d’autant plus apprécié par Kilian Frankiny qu’il est son contrat à la Groupama-FDJ arrive à échéance à la fin de la présente saison. Un joli coup de pub, confirme le Haut-Valaisan. «Je cherche encore une équipe. Cette quatrième place est donc un joli coup. J’ai pu montrer le maillot et faire parler de moi.»
Rester en World Tour
Afin de convaincre la Groupama-FDJ de le conserver ? «Oui, peut-être. Ou alors trouver une autre équipe. Mon nom a été cité sur radio-tour, ils ont vu mon classement final sur cette étape et savent que je n’ai pas encore de contrat. Une chose est certaine, je souhaite continuer en catégorie Wolrd Tour. Cela fait quatre ans que j’y évolue et je veux continuer à vivre ce rêve.»
Kilian Frankiny espère confirmer cette 4e place de dimanche dès ce mardi, avec le début de la 2e semaine de compétition.
La première semaine de course sur ce Giro 2020 a été marquée de l’empreinte d’un homme : Arnaud Démare. Le Français, coéquipier de Kilian Frankiny à la Groupama-FDJ a remporté trois victoires d’étape. «Avec Arnaud, nous avons le meilleur sprinter du peloton. Ses victoires donnent le sourire à toute l’équipe. Et surtout, il aura encore des occasions de lever les bras cette semaine ou la prochaine.» Et Kilian Frankiny de parler de son rôle dans les victoires de son coéquipier: «Le leader de la Groupama-FDJ sur ce Giro, c’est Arnaud. Le but est de le faire gagner des étapes. Donc je l’aide en roulant pour lui afin qu’il soit dans les meilleures conditions au moment du sprint.»