International Chablais Hockey Trophy: c’est bientôt fini
C’est bientôt la fin d’une belle histoire, d’une exception. L’International Chablais Hockey Trophy tirera sa révérence dans un peu plus de deux semaines, après sa 15ème et dernière édition.
C’est bientôt la fin pour l’ICHT, International Chablais Hockey Trophy. Né en 2008, de l’héritage laissé par le Festival Olympique de la Jeunesse de 2005, le rendez-vous chablaisien sera organisé pour la 15ème et dernière fois du 10 au 12 novembre prochains. Les raisons de cet arrêt sont multiples. L’aspect financier bien sûr mais aussi le manque d’offres hôtelières dans la région ou encore la décentralisation des équipes. On peut ajouter des changements de dates, actés par des conventions signées entre les fédérations de différents pays, qui accueillent ces fenêtres internationales à tour de rôle.
Et la liste ne s’arrête pas là, comme l’explique Cédric Borboën, président du comité d’organisation de l’ICHT. "Swiss Olympic a également financé des nouvelles patinoires ou des rénovations, comme à Viège, en Ajoie, à Lausanne ou Fribourg. En contrepartie, la faîtière s’attend à ce que des évènements internationaux soient organisés dans ces lieux." Un aveu d’impuissance pour les porteurs du tournoi chablaisien. "C’était un choc pour certaines personnes du comité" poursuit Cédric Borboën qui assure néanmoins que tout le monde s’est mobilisé pour réussir cette dernière.
La convivialité au centre de l’évènement
Dès le départ, la compétition chablaisienne a détonné dans le paysage. Dans son ADN, une organisation sur plusieurs sites avec des stations partenaires, la gratuité pour le public et la possibilité de réseauter, tant pour les acteurs du hockey que pour les non-initiés. Cette chaleur humaine, très appréciée, est déjà regrettée à l’aube du clap de fin. "Je suis déçu pour eux" admet Gaëtan Voisard, agent de joueurs et ancien hockeyeur. "Cette atmosphère te sortait du monde du business dans lequel on baigne. Et les gens aiment bien se retrouver pour bien manger et bien boire. C’est une belle région à découvrir."
Retrouvez ci-dessous notre interview en compagnie de Cédric Borboen.
Le programme
L’ICHT 2023 mettra aux prises trois équipes M17 (Suisse, Slovaquie, Allemagne) et les M18 de la France. De nombreuses animations sont prévues sur les trois jours en plus des matches qui s’articuleront de la manière suivante.
Vendredi 10 novembre
15h30 Allemagne – France
19h30 Suisse – Slovaquie
Samedi 11 novembre
15h30 France – Slovaquie
19h30 Suisse – Allemagne
Dimanche 12 novembre
11h00 Slovaquie – Allemagne
15h00 Suisse – France