Inauguration du complexe sportif d’Ecossia: «Une avancée extraordinaire pour la Ville de Sierre»
Jour de fête samedi à Sierre. Après des années de travaux, la cité du Soleil inaugure son complexe sportif d’Ecossia. Football, athlétisme, baseball, streethockey: les clubs de la ville disposent désormais d’infrastructures de dernier cri.
C’est un projet vieux de nombreuses années. Officiellement lancé par l’obtention d’un crédit d’engagement en juin 2014. S’en sont suivis sept ans de travaux débutés dans les premiers mois de l’année suivante. Avant l’aboutissement. Ce samedi, la Ville de Sierre inaugurera officiellement son complexe sportif d’Ecossia. Cinq terrains de football, une surface de streethockey et des équipements d’athlétisme homologués: c’est un écrin multifonction qui a vu le jour dans la cité du Soleil.
Changement de politique
«C’est une avancée extraordinaire pour la Ville de Sierre», s’exclame Eddy Beney, conseiller municipal en charge de la sécurité publique et des sports. «Ce projet marque un changement de politique. Dans le passé, on construisait une infrastructure sportive dans chaque quartier de la ville. Aujourd’hui, l’évolution de la société nous a montré qu’il était devenu vital de tout centraliser au même endroit. Ce complexe d’Ecossia satisfera, je l’espère en tout cas, tous ses utilisateurs.»
«C’est le bébé de tout le conseil municipal.» Eddy Beney
Porteur de ce projet dès ses débuts, Eddy Beney est ravi d’avoir vu naître son bébé. «C’est le bébé de tout le conseil municipal», rectifie-t-il. «Tout le monde était d’accord de présenter ce crédit d’engagement au Conseil Général qui l’a rapidement accepté en 2014.» Cela n’avait pas été le cas trois ans plus tôt pour un dossier moins ambitieux que celui-ci. «À l’époque, ma prédécesseuse (ndlr: Juventa Zengaffinen) voulait avant tout refaire les vestiaires d’Écossia. J’étais alors au Conseil Général et je m’étais rapidement rendu compte que si on acceptait d’accorder un crédit d’engagement à ce moment-là, il aurait ensuite fallu attendre longtemps pour en avoir un autre qui nous permettrait de développer un projet plus global. Le but, c’était d’avoir ce terrain synthétique pour le foot et des infrastructures dignes de ce nom pour le Club Athlétique. On a donc refusé ce premier crédit.»
Coût du projet: environ 11.5 millions
Le second, accepté, se montait à 8.5 millions de francs. Un crédit complémentaire a tout de même dû être sollicité en 2020 pour mener à bien les travaux. «Comme dans tout projet, des éléments sont venus s’ajouter au plan initial. Ils concernent notamment les infrastructures qui permettent aujourd’hui à Ecossia de devenir un centre valaisan du lancer du disque et du marteau.» Au total, les travaux entrepris depuis 2015 auront donc finalement coûté environ 11.5 millions de francs, (presque) intégralement pris en charge par la Ville. «Le Club Athlétique a participé financièrement à l’installation de la tour de chronométrage», précise Eddy Beney.
«Des difficultés, c’est clair qu’il y en a eu.» Eddy Beney
Sept ans de travaux, c’est donc des coûts importants. Des difficultés aussi. «Ah ça, c’est clair qu’il y en a eu», souffle le conseiller municipal. «Développer un tel projet sur une infrastructure déjà existante, ce n’est pas une mince affaire. Il a notamment fallu modifier les disponibilités du terrain de foot pour construire celui d’athlétisme et mettre en place l’éclairage. L’expropriation des terrains de la partie ouest du complexe a vraiment posé des difficultés.»
Terrain de jeu de plus de 1'000 jeunes
Aujourd’hui, tout cela appartient donc au passé. Sierre dispose d’un outil de qualité. De quoi faire de la cité du Soleil une place toujours plus forte dans le monde du sport valaisan. «On avait vraiment à cœur que nos différents clubs disposent d’infrastructures dignes de ce nom. Il faut valoriser le travail de tous ces bénévoles qui s’engage pour notre jeunesse. Le retour sur investissement d’un tel complexe est formidable. À vue de nez, je dirais que tous sports confondus, plus de 1'000 jeunes viennent s’entraîner ici.»
«Quand je vois les progrès de Julien Bonvin et Lore Hoffmann, je me dis qu’Ecossia n’y est peut-être pas pour rien.» Eddy Beney
Première preuve – peut-être – du bien fondé de ce complexe sportif d’Ecossia, les récentes prestations de Julien Bonvin et Lore Hoffmann, respectivement qualifiés pour la finale du 400 mètres haies et du 800 mètres des Européens de Munich. «Je ne sais pas s’il y a un lien direct de cause à effet», sourit Eddy Beney. «Mais quand je vois les progrès qu’ils ont fait ces derniers mois, je me dis qu’Ecossia n’y est peut-être pas pour rien.»
Avec ces infrastructures flambant neuves, l’avenir sportif des Sierrois s’annonce en tout cas prometteur. Ce samedi, le Centre Sportif d’Ecossia sera officiellement inauguré. À cette occasion, les différents clubs qui y ont élu domicile proposeront des activités.
À l’heure d’inaugurer ce complexe sportif d’Ecossia, impossible de ne pas évoquer l’autre dossier chaud en ce qui concerne les infrastructures sportives de la Ville de Sierre. On parle là bien sûr du projet de nouvelle patinoire. Conseiller municipal en charge des sports, Eddy Beney nous parle de l’avancée de ce dossier.