Le HC Sierre signe un petit hold-up
Le HC Sierre a conquis deux points au bout d'une soirée qui a tiré en longueur. Dans la brume et sur une glace en partie recouverte d'eau, il a battu La Chaux-de-Fonds 3-2 après les tirs au but. Un succès quasi miraculeux au vu de la physionomie de la rencontre.

Le HC Sierre a sauvé l'honneur valaisan mardi soir en Swiss League. Après dix jours de trêve consacrée aux équipes nationales, les trois formations du canton étaient engagées devant leur public. Si Martigny, battu 3-1 par les GCK Lions et Viège, dominé 4-2 par Thurgovie n'ont pas su profiter de cet avantage, le club de la cité du soleil a lui décroché deux points en l'emportant 3-2 après les tirs au but contre La Chaux-de-Fonds.
Un succès qui tient presque du miracle
Cette issue heureuse semblait pourtant quasi inespérée, tant il faut reconnaître que les "Rouge et Jaune" ont été dominés par le champion en titre. Devant au tableau d'affichage après seulement 47 secondes, ils ont ensuite subi tant bien que mal les assauts adverses et ne se sont pratiquement plus montrés dangereux lors des deux premières périodes. La statistique des tirs après 40 minutes est d'ailleurs sans équivoque: 9 à 34. Tombée à dix minutes du terme, l'égalisation des visiteurs paraissait logique, tout comme leur 2ème but à la 55ème. Mais, alors qu'ils semblaient se diriger vers une défaite logique, les Sierrois ont trouvé les ressources pour égaliser à 41 secondes de la sirène finale et passer l'épaule lors de la loterie des tirs au but.
"Nous avons été beaucoup trop passifs après l'ouverture du score. Nous étions sur les talons", reconnaît d'ailleurs l'entraîneur Yves Sarault au moment de l'analyse. "Nous n'avons pas su rester suffisamment longtemps dans leur camp pour espérer les mettre en danger. De l'autre côté, nous les avons beaucoup trop laissés shooter au but. La vidéo doit nous permettre de rectifier le tir à l'avenir. Ce que je retiens surtout, c'est que nous remportons trois matches sur les quatre derniers. J'espère que cela nous donne de la confiance et que l'on puisse partir de cette victoire pour aller de l'avant. N'oublions pas qui était en face. La Chaux-de-Fonds est une grosse équipe. Encaisser seulement deux fois face à une telle attaque est déjà un gros point d'amélioration par rapport à un passé récent."
Giovannini (encore) impérial
Si le HC Sierre n'a effectivement cédé que deux fois, il le doit à la maladresse des attaquants adverses mais surtout au brio de son gardien. De retour au jeu juste avant la trêve, Remo Giovannini a vu 54 tirs être adressés sur son but. Impérial, il a logiquement été élu homme du match pour son équipe. "Il le mérite amplement", affirme Jordann Bougro qui aurait également pu prétendre à ce titre après avoir inscrit le but de l'égalisation et converti son essai lors de la séance de tirs au but. "Marquer fait toujours plaisir mais Remo a eu le mérite d'écarter un bonne cinquantaine de tirs (ndlr: 52 au total). Est-ce que nous aurions perdu ce match sans lui? Je ne sais pas, nous avons quand même deux autres bons gardiens derrière. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il nous a bien aidés."
Remo Giovannini s'est en tout cas montré bien plus imperméable face aux offensives chaux-de-fonnières que le toit de Graben face aux intempéries. Mardi soir, la glace de la vétuste patinoire sierroise était en partie recouverte d'eau. Il a donc fallu intervenir à plusieurs reprises pour permettre à la rencontre de se disputer dans des conditions convenables. Écoutez ce qu'en pense l'entraîneur des "Rouge et Jaune" Yves Sarault.

Vendredi, les trois clubs valaisans seront sur la route. Sierre ira à Bâle, Viège à Olten et Martigny à Winterthour.