Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le HC Sierre renverse Viège dans le dernier derby de la saison régulière

Le dernier derby valaisan de la saison régulière de Swiss League a longtemps été indécis. Viège pensait peut-être avoir pris le dessus, mais au final, c'est Sierre qui l'a emporté mardi soir à la Lonza Arena. Succès 4-2 qui conforte la place des hommes de Chris McSorley en tête du classement.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
20 janv. 2026, 22:16
/ Màj. le 21 janv. 2026 à 07:39
Après cinq duels en saison régulière, Viège et Sierre se retrouveront-ils en playoffs?
Après cinq duels en saison régulière, Viège et Sierre se retrouveront-ils en playoffs? © FB : EHC Visp - Logan Boss

Les deux équipes se retrouveront peut-être en playoffs, leur classement et leur forme de ce début d'année permettent d'ailleurs d'espérer des retrouvailles à un stade "avancé" des séries finales, mais en attendant, Viège et Sierre avaient rendez-vous pour la dernière fois de la saison régulière mardi soir à la Lonza Arena. Vainqueurs de trois des quatre premiers duels de l'hiver en championnat, les Haut-Valaisans comptaient bien confirmer leur suprématie cantonale. Les "Rouge et Jaune", de leur côté, espéraient s'inspirer de leur succès au même endroit en National Cup pour rétablir la parité à trois victoires chacun dans les affrontements "officiels" cette saison. Au final, c'est la 2ème option qui a pris le dessus. Victoire sierroise sur le score de 4-2.

Des absences en nombre côté viégeois

Il y avait de quoi être interpellé à la lecture de la feuille de match avant le coup d'envoi de ce derby. Si aucune surprise n'était à signaler dans les rangs visiteurs, le Québécois Samuel Houde étant toujours laissé de côté au profit de ses deux compatriotes Samuel Asselin et Jayden Halbgewachs, difficile d'en dire autant en prenant connaissance de l'alignement retenu par l'entraîneur viégeois Luca Gianinazzi. Ou plutôt, en découvrant la liste des joueurs sur lesquels il ne pouvait pas compter pour ce duel face au voisin sierrois. Ainsi, ils étaient sept à garnir la case consacrée aux blessés. Parmi eux : le gardien Juho Markkanen et le Suédois Adam Brodecki, co-meilleur compteur de l'équipe. "Les blessures font partie du jeu, c'est juste dommage qu'elles arrivent toutes en même temps et encore plus lors d'un derby. Heureusement, la plupart ne sont pas graves. À l'exception de Marco Forrer qui en a pour deux ou trois semaines, les joueurs concernés devraient être de retour ces prochains jours", explique le directeur sportif haut-valaisan Daniele Marghitola. "Ce n'est que la première fois de l'hiver que nous jouons avec seulement 11 attaquants." Valable avant le coup d'envoi, cette dernière phrase ne l'était plus après 18 minutes, Yannick Brüschweiler étant envoyé prématurément sous la douche pour avoir donné un (léger) coup de crosse dans le dos de Maxime Montandon.

Un deuxième tiers très disputé

À ce moment-là, le score était de 1-1 (ouverture du score de Burgener à la 7ème, égalisation de Noah Berthoud à la 16ème) et le HC Sierre se retrouvait donc avec la possibilité d'évoluer durant cinq minutes avec un homme de plus sur la glace. Problème : dans la foulée ou presque, Arnaud Montandon était pénalisé à son tour et privait son équipe de 120 secondes en avantage numérique. Même à son retour sur la glace, les "Rouge et Jaune" ne parvenaient pas à profiter de la situation pour prendre les devants. Pire : à sa sortie du banc où il venait de purger la pénalité prolongée de son coéquipier, le Viégeois Tim Muggli avait l'occasion d'inscrire le 2-1 en se présentant seul devant Remo Giovannini (23ème). Sans succès. La parité restait de mise, mais le derby était - enfin - lancé pour de bon. Des occasions en cascade de chaque côté de la patinoire, des échanges d'amabilité sous forme de coups de poing, des scènes revues à la vidéo et quelques nouvelles punitions dictées par le quatuor arbitral : le tiers médian a été particulièrement disputé (et souvent houleux) à la Lonza Arena. Les Haut-Valaisans ont perdu un joueur de plus durant celui-ci, Colin Gerber, lui-aussi renvoyé aux vestiaires de manière anticipée. 

60 secondes pour changer le cours du derby

Entre la fin de cette deuxième période et le début de la troisième, les Sierrois ont donc eu droit à une nouvelle période prolongée (trois minutes complètes) à 5 contre 4. Celle-ci n'a pas été plus fructueuse que la première, Leonardo Fuhrer et ses coéquipiers se heurtant à plusieurs reprises au portier viégeois Erik Liljequist. Cette fois, la sanction était immédiate. Avec un brin de réussite, Tim Muggli se retrouvait à nouveau seul devant Remo Giovannini et ne manquait pas l'aubaine pour remettre son équipe devant au tableau d'affichage (44ème). Le score de 2-1 tenait et les "Rouge et Jaune" semblaient gentiment à court de solution pour faire plier la défense adverse lorsque Marco Maurer trouvait enfin le moyen d'expédier le puck au fond (55ème). Le secteur visiteur de la Lonza Arena reprenait soudain vie avant...d'exploser une petite minute plus tard lorsque Leonardo Fuhrer inscrivait le 3-2 pour ses couleurs. À 13 secondes de la sirène, Tyler Higgins mettait fin au suspense en marquant dans la cage vide. 

Prochain rendez-vous pour le deux clubs vendredi : Sierre accueillera Coire à Graben alors que Viège s'en ira à Bâle.

CM
Tags de l’article
Hockey HC Sierre HC Viège
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia