Après avoir craint de perdre sa main, Samuel Houde est prêt à soulever un trophée avec le HC Sierre
Un an après avoir été victime d'un grave accident lors d'une rencontre face à Thurgovie à Graben, Samuel Houde est prêt à retrouver la compétition. Conscient que la concurrence est rude dans l'alignement d'un HC Sierre qui carbure à plein régime, le Québécois revient sur sa mésaventure.

Mardi 28 janvier 2025. 50ème minute de la rencontre entre le HC Sierre et le HC Thurgovie. Une action à priori anodine jette un froid à Graben et pour une fois, les murs de la vétuste enceinte n'y sont pour rien. Au duel avec un joueur visiteur, Samuel Houde se retrouve à terre. L'attaquant "rouge et jaune" se relève rapidement et se précipite en direction du banc. Son avant-bras vient d'être tranché, de manière bien involontaire, par la lame du patin de son adversaire.
"Je me souviens exactement de tout ce qu'il s'est passé, même si j'essaie de ne plus trop y penser", admet le Québécois près d'un an plus tard. "C'est un accident que je ne souhaite à personne. J'espère simplement qu'il aura appris à certains autres joueurs qu'ils doivent mettre plus de protections que je n'en avais à l'époque. Ce sera au moins ça de positif." Le verdict de sa mésaventure est sans appel. Deux artères, deux nerfs, une artère et un muscle sont sectionnés à 100%. Une autre artère l'est à 60%. "Je n'ai pas compris immédiatement la gravité de ma blessure. J'en ai pris la mesure lorsque l'ambulancière a refusé de répondre à mes questions. J'ai vu à deux reprises ma plaie, mais j'étais dans l'adrénaline du moment. Lorsque je suis arrivé aux urgences, on m'a dit que la coupure était importante et qu'il allait me falloir une grosse opération. À partir de là, j'ai pris conscience de la dangerosité de la chose."
Heureusement pour lui, même si elle dure plus longtemps que prévu, l'opération se passe bien et permet de sauver sa main. Commence alors une longue convalescence. Un vrai chemin de croix avant de retrouver des sensations. "Le plus dur pour moi a été de ne plus être autonome", soupire-t-il. "J'avais toujours besoin de quelqu'un pour m'aider, que ce soit pour attacher mes chaussures ou pour porter certaines choses. Durant les deux premiers mois, je ne pouvais même pas me faire à manger. Être privé de hockey, devoir rester dans mon canapé alors que je suis une personne active, ce n'était vraiment pas facile à vivre. Durant cette période, je me suis accroché à mes séances d'ergothérapie. Elles me permettaient au moins de sortir de la maison."
De retour en Valais depuis le début du mois de décembre, le Québécois estime avoir retrouvé entre 90% et 95% de ses capacités sur la glace. "Les pourcentages restants ont probablement été perdus le jour de mon accident." Le mental est également à nouveau au beau fixe. "Sur ce point, je pense même être revenu plus fort qu'avant. J'ai déjà vécu des trucs pas faciles dans ma vie, mais cette épreuve m'a particulièrement renforcé. Là-aussi, c'est peut-être l'un des aspects positifs de ce qui m'est arrivé."
Pas de place pour les regrets
S'il appelle donc les autres joueurs à réfléchir à se protéger davantage qu'il ne l'était il y a un an, Samuel Houde refuse de parler de regrets quant à sa propre histoire. "Je n'en ai pas, car ce sont des choses qui peuvent arriver. Comme lorsque je jouais au Canada avant de venir à Sierre, je porte désormais une bande de protection au niveau du poignet. Rien ne m'assure toutefois que je n'aurais pas été coupé si je l'avais porté l'an dernier. Lorsqu'on fait du hockey, on est conscient des risques du métier. Avoir des regrets ne m'aiderait pas à aller mieux mentalement. Je suis à nouveau capable de jouer au hockey, donc tout ce qui m'importe, c'est d'aller de l'avant."
Près d'un an jour pour jour après avoir risqué de devoir mettre un terme prématuré à sa carrière, le Canadien n'attend désormais qu'une chose. Retrouver la glace en match pour mettre un point final à ces derniers mois pour le moins compliqués. "Je suis impatient qu'on fasse appel à moi. Je m'entraîne bien, j'ai retrouvé mes sensations donc je serai prêt le jour où on me donnera ma chance." Alors que le HC Sierre domine la Swiss League et que ses compatriotes Samuel Asselin et Jayden Halbgewachs y contribuent grandement, Samuel Houde est conscient qu'il va certainement falloir qu'il fasse encore preuve d'un peu de patience. "La situation est ce qu'elle est. C'est dommage pour moi, mais je ne me verrais pas venir prendre la place d'un des deux autres étrangers alors que l'équipe gagne. Quand ça va bien, c'est rare que tu changes ton alignement. Tant que le HC Sierre gagne, je suis content. Je profite de toute manière de cette expérience de vie en Suisse, avec des gars qui sont tous sympas avec moi."
La volonté de rester à Sierre
Samuel Houde demeure lié contractuellement au HC Sierre jusqu'au terme de la saison en cours. Son avenir au-delà de celle-ci est donc incertain. "Personnellement, j'aimerais rester. Sierre est ma priorité", affirme-t-il. "Dès mon arrivée, j'ai été très bien accueilli. Tout le monde s'est inquiété pour moi ces derniers mois et l'ambiance d'équipe est très bonne. Évidemment que savoir que l'échéance de mon bail approche alors que je ne joue pas n'est pas évident. Ça pèse un peu sur le mental, même si j'essaie de ne pas y penser. De toute manière, c'est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Trop réfléchir à mon avenir ne m'amènerait que de l'énergie négative. Je n'ai pas besoin de ça. Encore une fois, j'espère simplement avoir l'occasion de me montrer sur cette fin de saison."
Une fin de saison qui pourrait rimer avec succès pour le club "rouge et jaune", leader de Swiss League et engagé en finale de National Cup dans une dizaine de jours. Maintenant qu'il peut à nouveau compter sur deux bras et deux mains qui fonctionnent (presque) parfaitement, Samuel Houde est en tout cas paré pour soulever un, et pourquoi pas deux, trophée(s) ces prochaines semaines. "Ce serait sacrément bien. Je le souhaite pour nous et tous nos partisans. Avec l'équipe qu'on a, nos attentes sont élevées. On a hâte de voir ce qui nous attend."
Dans l'immédiat, c'est le 5ème et dernier derby valaisan de la saison régulière qui attend le HC Sierre. Les hommes de Chris McSorley sont attendus par Viège ce mardi soir à la Lonza Arena (19h45).
