Gaëtan Voisard, l’agent de Nico Hischier : "Nico fait sûrement la meilleure saison de sa carrière"
Ancien hockeyeur professionnel et désormais agent de joueur, Gaëtan Voisard sillonne la Suisse, et les Etats-Unis, pour observer ses protégés. Le Jurassien d’origine était présent lors de l’acte V du barrage entre Viège et Ajoie, l’occasion parfaite de parler avec lui de Nico Hischier.

Nico Hischier réalise l'une des saisons les plus prolifiques de sa carrière. Le capitaine des New Jersey Devils totalise soixante-sept points en septante rencontres et disputera pour la troisième fois de sa carrière les play-offs de NHL dans quelques jours. Son agent, Gaëtan Voisard, nous parle du Haut-Valaisan de 26 ans. "Je suis allé le voir en décembre sur une période de quatre matches. L’équipe joue bien et Nico fait sûrement sa meilleure saison sur le plan personnel", explique-t-il. Huit ans après son arrivée aux États-Unis, Nico Hischier a rapidement pris du galon dans la franchise américaine, puisqu'il porte pour la quatrième saison le brassard de capitaine. "Je suis très fier de lui, car au-delà d’être un excellent joueur de hockey, c’est une très bonne personne, un très bon capitaine. C’est un plaisir de collaborer avec une personnalité comme lui."
Doué canne à la main, le natif de Brigue est également réputé pour sa simplicité, et ce, malgré son statut de star en Amérique du Nord. "C’est sa qualité première", raconte son agent. "Il sait d’où il vient. Il est très disponible, dès que je lui demande quelque chose, il me répond rapidement, même si j’évite de le déranger trop souvent", se marre Gaëtan Voisard. "C’est une perle en tant que joueur, mais surtout en tant que personne. C’est très, très rare dans le sport. J’aime bien le comparer à un Roger Federer. Je ne le connais pas personnellement, mais il y a quelque chose de similaire sur l’image qu’il dégage."
Un introverti sous le feu des projecteurs
Une comparaison flatteuse avec l'une des plus grandes légendes de l'histoire du sport. Pourtant, Nico Hischier n'était pas vraiment prédestiné à endosser ce costume. "Inconsciemment, Nico ne sait même pas que c’est un leader. Ce n’est pas un grand parleur, mais il sait se mettre en avant et ce sont deux choses très différentes. Je pense que dans le vestiaire, il ne doit pas tenir de grandes théories à ses coéquipiers. En revanche, lorsqu'il prend la parole, les joueurs l’écoutent. Ce rôle est inné chez lui, parce que supporter toute la pression qu’il a sur les épaules, au vu de son âge, c’est extraordinaire", poursuit Gaëtan Voisard.
La Nati ou la Stanley
Bientôt engagé dans les séries finales de la NHL, Nico Hischier loupera probablement le début du prochain championnat du monde avec l'équipe de Suisse. Toujours présent pour défendre les couleurs helvétiques, le Valaisan devra cette fois-ci faire un choix, entre prendre part ou renoncer aux Mondiaux, lorsque son équipe des New Jersey aura terminé sa saison. Avec près de huitante matches dans les jambes et une énorme pression à supporter durant la saison, l'attaquant n'est pas encore certain de prendre la direction de la Suède et du Danemark au terme de l'exercice actuel.
Les play-offs, le calme plat pour les agents
Pendant que ses protégés vivent la période la plus éprouvante et excitante de la saison, à savoir les play-offs, Gaëtan Voisard a paradoxalement plus de temps pour lui. Un temps qu'il utilise surtout pour rendre visite plus régulièrement à ses joueurs.
Quel regard sur la Swiss League ?
Souvent critiquée pour son attractivité, la Swiss League tend à se développer, surtout dans son rôle de formation. "La Swiss League doit servir de tremplin vers la National League. Après, nous sommes lucides, certaines équipes travaillent plus pour la promotion que pour la formation. Combiner les deux reste assez difficile. Aujourd'hui, il y a des équipes plus prolifiques que d'autres pour nos joueurs. La manière dont ces clubs travaillent avec les jeunes m'intéresse beaucoup plus que les résultats sportifs", précise Gaëtan Voisard.
Qu'en est-il de la situation en Valais ? "Elle se développe de plus en plus. À Sierre, cela dépendra beaucoup du projet de la nouvelle patinoire. À titre personnel, je souhaite que ce projet aboutisse, car c'est vraiment important pour le Valais et le hockey suisse. On connait l'engouement des Sierrois pour ce sport, mais aujourd'hui, ils ne sont pas gâtés par les infrastructures. Viège l'a fait il y a quelques années et cela marche. On voit que, quand il y a de bonnes installations, cela permet de générer plus d'argent et donc d'investir dans la relève ou d'attirer de meilleurs joueurs."