Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"C'est dommage que l'arbitre décide du match" : l'entraîneur du HC Viège en colère après le derby

Pour la première fois de la saison en championnat, le HC Viège est ressorti battu d'un derby disputé à la Lonza Arena mardi soir. Diminué par plusieurs absences de taille, il s'est incliné en fin de match face à un HC Sierre qui en a profité pour envoyer un signal fort à la concurrence.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 janv. 2026, 07:30
/ Màj. le 21 janv. 2026 à 09:55
Luca Gianinazzi était énervé contre l'arbitrage à l'issue du derby de mardi soir à la Lonza Arena.
Luca Gianinazzi était énervé contre l'arbitrage à l'issue du derby de mardi soir à la Lonza Arena. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Cinq minutes ont suffi à changer complètement l'histoire du dernier derby valaisan de la saison régulière de Swiss League. Au courage, à l'orgueil, le HC Sierre est donc finalement parvenu à faire plier Viège sur ses terres en championnat. Toujours plus solidement accroché à son fauteuil de leader, le club "rouge et jaune" est allé remporter 4-2 un match qui semblait parti pour tourner, une nouvelle fois, en sa défaveur mardi soir sur la glace de son rival. 

"C'était un match de playoffs, avec beaucoup d'émotions et de punitions de chaque côté." Eric Castonguay, entraîneur-assistant du HC Sierre

"Nous sommes heureux d'avoir pris ces trois points, au terme d'un match un peu fou", se réjouit l'entraîneur-assistant des Sierrois Eric Castonguay. "On peut même dire que c'était un match de playoffs, avec beaucoup d'émotions et de punitions de chaque côté. Nous avons vraiment tout vu ce soir (ndlr : mardi). On prend cette victoire et on analysera plus en détails à la vidéo les correctifs à apporter." À chaud, le Québécois parvenait déjà à relever quelques pistes de travail pour les prochains jours.

Eric Castonguay est évidemment conscient que le HC Sierre aurait pu, ou aurait dû, plier le match bien avant les cinq dernières minutes. Durant longtemps, les visiteurs ont malheureusement fait preuve d'un manque de réussite qu'on ne leur connaissait plus depuis un certain temps. "Le gardien adverse a fait un gros match, il faut aussi le reconnaître", estime Timothy Kast. "Le 2ème but de Viège tombe un peu contre le cours du jeu selon moi. Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher. Peut-être que nous sommes un brin chanceux sur la fin, mais ça fait partie du jeu en hockey. Je ne parlerai pas de baraka du leader. Je suis simplement content qu'on soit parvenus à inverser la tendance dans un match mal emmanché. Cela n'a pas toujours été le cas cette saison." Au fil des mois, les "Rouge et Jaune" ont sans doute gagné en maturité. Ils ont appris à vivre avec cette nouvelle étiquette de favori de la ligue. 

Luca Gianinazzi fâché plutôt que déçu

Si le sourire était de mise dans le camp sierrois à l'issue de ce dernier derby de la saison régulière, les mines étaient logiquement plus basses dans le vestiaire d'en face. Il faut dire qu'au-delà du résultat, Viège n'a pas été épargné par les coups du sort. D'abord, il a dû composer avec les absences de sept joueurs, parmi lesquels son gardien titulaire Juho Markkanen, son attaquant suédois Adam Brodecki et son défenseur d'expérience Oliver Heiner. Des défections auxquelles se sont ajoutées les pénalités de match concédées par Yannick Brüschweiler et Colin Gerber ainsi que la sortie sur blessure du top scorer Sandro Forrer dans le courant du 2ème tiers. En bonne partie décimé, le club haut-valaisan s'est battu avec ses armes et n'est pas passé loin de jouer un nouveau mauvais tour à son voisin. À l'issue de la rencontre, l'entraîneur Luca Gianinazzi refusait d'ailleurs de parler de déception.

Au-delà de sa colère contre les arbitres, Luca Gianinazzi retient donc le positif de la prestation délivrée par ses joueurs. "Cela fait en tout cas un mois que l'on joue vraiment bien", affirme-t-il. "Même sans être au complet, les gars ont exécuté le plan de match et nous étions proches de la meilleure équipe de la ligue. Cela montre que nous allons dans la bonne direction." Preuve que les choses tournent plutôt bien à la Lonza Arena malgré la défaite concédée dans le derby, le Tessinois a récemment vu son contrat d'entraîneur être prolongé jusqu'en 2028.

Au classement, le HC Sierre pointe donc largement en tête avec onze points d'avance sur son premier poursuivant, le HC La Chaux-de-Fonds. Vendredi, le club "rouge et jaune" recevra Coire à Graben. Viège de son côté est 4ème, à égalité avec Thurgovie (3ème avec deux matches de moins au compteur) et trois points derrière le HCC. Prochain rendez-vous pour les Haut-Valaisans : un déplacement à Bâle vendredi également.

CM
Tags de l’article
Hockey HC Viège HC Sierre
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia