Le HC Sierre s’offre Martigny à Graben avant la revanche prévue samedi au Forum
Sierre a redressé la barre après sa déconvenue de mardi à Viège. Les Sierrois ont profité de la venue de Martigny à Graben pour s’imposer 4-2 jeudi soir. Les deux formations, qui se suivent au classement, se retrouveront samedi déjà.

"Rien de mieux qu’un derby pour se relancer", les mots de Chris McSorley avant le match donnaient le ton. Absent lors du naufrage collectif à Viège, l’entrepreneur et conseiller stratégique était bien à Graben jeudi soir pour le match entre "son" HC Sierre et le HCV Martigny. Il n’a sans doute pas été déçu puisque les "Rouge et Jaune" se sont imposés 4 à 2. Le Canadien qui souhaitait à tout prix une victoire sierroise, prend de plus en plus de place en coulisses. Lors du point presse il en a d’ailleurs profité pour saluer la tenue de tous ces derbys, en précisant que "trois équipes valaisannes en Swiss League ce n’est pas trop, quand chaque communauté, chaque ville défend ses couleurs avec passion et émotion". Les émotions justement sont venues avec les premiers buts.
Une histoire de jeux de puissance
Après quelques minutes d’observation, le HC Sierre a pris un petit ascendant en début de match. Plusieurs tentatives, quelques maladresses aussi. Pour voir des buts, il aura fallu attendre les premières punitions. Le top scorer martignerain Léonardo Fuhrer se retrouvait sur le banc à la 9ème minute. Moins de 60 secondes plus tard, Arnaud Montandon pouvait ouvrir le score pour les Sierrois. Un avantage qui n’aura duré que 2 minutes 30 car les "Rouge et Jaune" se sont mis à la faute, par Yonas Berthoud. Mattheo Reinhard égalisait à la 12ème minute. Le derby était enfin lancé. Entre l’envie de bien faire et la pression de réussir, les deux équipes n’arrivaient toutefois pas à maintenir la cadence.
Équilibre parfait
Sentant que le match pouvait leur échapper à la moindre erreur, les deux formations se sont appliquées lors du deuxième tiers. La preuve, pas la moindre pénalité sur un geste dur ou incontrôlé. Les Martignerains ont certes été pénalisés mais pour un surnombre. Rien de bien méchant, rien de décisif non plus. C’est donc à 5 contre 5 que les deux buts de la 2ème période ont été inscrits. Toujours selon le même schéma. D’abord le HC Sierre à la 26ème par Jordann Bougro au terme d’un exploit personnel. Léonardo Fuhrer a fait honneur à son maillot distinctif en remettant les compteurs à égalité avec le 2-2 signé à la 38ème.
Changement d’attitude salutaire pour le HC Sierre
La différence s’est donc faite dans la dernière période. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre rappelait l’entraîneur assistant du HCV Martigny Daniele Marghitola. "On a eu nos occasions pour passer devant au score. On a peut-être même trop donné pour marquer le 3ème but. En faisant cela, on a perdu notre structure et ce sont eux qui ont inscrit le 3ème avant nous." Le HC Sierre, lui, ne s’est pas décomposé au moment de revenir pour les 20 dernières minutes. "On est resté sur notre plan", avouait le coach Yves Sarault. "Il y a des hauts et des bas dans le match mais on a su gérer nos émotions dans le troisième tiers." Yonas Berthoud et Jordann Bougro, auteur d’un doublé, ont finalement permis aux Sierrois de passer l’épaule.
La revanche c’est samedi
La moitié de la saison régulière est atteinte. 22 matches sur 45 pour Sierre, 23 pour Martigny. Respectivement 8ème et 7ème, les deux voisins savent qu’ils ne devront pas se louper ces prochaines semaines afin de rester dans le bon wagon, celui qui mène aux playoffs. Petit récapitulatif des tendances pour les deux formations.