Le HC Sierre se rassure à moitié et retrouve le Top 4 de Swiss League
Succès laborieux mais important pour le HC Sierre mardi soir à Graben. En battant Winterthour et en profitant au passage de la défaite de Viège, le club Rouge et Jaune se replace dans le Top 4.
Relativement peu nombreux mardi soir mais toujours aussi exigeant, le public de Graben a enfin pu assister à une victoire de son équipe en 2025. Après le camouflet subi à la maison contre Bellinzone le 2 janvier (revers 5-4 après les tirs au but), suivi par la défaite 5-2 à Winterthour samedi dernier, le club Rouge et Jaune a retrouvé le chemin du succès. Il s’est imposé 4-3 face au même adversaire que lors du match précédent, dans un "back to back" qui n’a jamais atteint des sommets. "Winterthour n’a pas démérité", tempère Arnaud Montandon. "Ils ont bien joué avec le puck, ils nous embêté. On aurait pu se faciliter la tâche mais il y avait du mieux ce soir."
Un peu brouillon
La première situation spéciale en faveur des Sierrois donnait le ton du match. En supériorité numérique dès la 2ème minute, le HC Sierre a pris les devants à la toute fin du power play. Le jeu à 5 contre 4 a mis du temps à se mettre en place. Cela semblait décousu, même si le but d’Arnaud Montandon a tout de même permis à l’équipe de la Cité du Soleil de faire la course en tête. Suffisant pour mener, pas pour emballer la partie. Malgré de nombreuses opportunités, les Sierrois n’ont pas doublé la mise dans le tiers initial. Pire, ils ont été punis à une minute de la sirène lors que Winterthour a arraché l’égalisation (19ème, 1-1 signé Embacher).
Rebelotte dans la deuxième période
En manque de confiance, privé de plusieurs joueurs (Casserini et Fuher, blessés – Giovannini, malade) le HC Sierre a repris l’avantage à la 26ème grâce à un tir limpide de Jordan Bougro. Une fois de plus, on attendait le détonateur, l’étincelle qui aurait permis aux supporters sierrois de passer une soirée plus tranquille. Une fois de plus, les Rouge et Jaune se sont mis dans le jus, en offrant une pénalité puis en concédant l’égalisation à la 32ème (but de Muller).
"Cela aurait pu être plus facile", appuie l’auteur du 2-1. "Il y a encore trop de moments dans lesquels on débranche. Il faut régler ça, pour être capable de bien jouer durant 60 minutes". Peu après la mi-match, tout était à refaire. L’agacement dans les travées de Graben était palpable. Les frissons à chaque intervention de Fatton, aussi. Peu efficace en zone offensive, pas assez autoritaire dans devant sa propre cage, le HC Sierre a tout de même terminé le 2ème tiers en meilleure position. Grâce au 3-2 inscrit à la 34ème par Volejnicek.
Cjunskis sauve la soirée
Comme la tranquillité ne fait visiblement pas partie du vocabulaire sierrois, Winterthour a encore trouvé le moyen d’égaliser à 3-3 à la 48ème, profitant d’une nouvelle situation spéciale. Un score qui aura tenu moins de trois minutes, puisqu’à la 51ème Roberts Cjunskis a remis les Sierrois devant. Toujours pas le but de la sérénité mais au moins le 4-3 a pu être conservé, non sans quelques frayeurs. À 22h13, le public de Graben pouvait enfin applaudir ses protégés avec la certitude d’empocher les trois points. La victoire, durement acquise, fait du bien au moral. Combinée à la défaite 4-0 de Viège sur la glace de Bâle, elle permet au HC Sierre de boucler la soirée au 4ème rang de Swiss League. Un objectif minimal, réitéré par les joueurs sierrois eux-mêmes.