Guillaume Hoarau: «Partout où je suis passé, j’ai gagné quelque chose»
Guillaume Hoarau a fait ses débuts avec le FC Sion ce week-end face à son ancien club, YB. A 36 ans, l’attaquant réunionnais a encore soif de victoire.

Arrivé au FC Sion il y a une semaine et demie, Guillaume Hoarau ne manque pas d’ambitions. Le Réunionnais, qui a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe samedi en entrant en jeu lors du point obtenu face à YB, arrive en provenance de la formation bernoise. En 6 saisons au Wankdorf, il a gagné trois championnats et une coupe de Suisse. L’attaquant débarque donc en Valais avec une culture de la gagne qu’il compte bien insuffler au vestiaire sédunois. Avec une ligne de conduite très claire: «Partout où je suis passé, chacun a toujours œuvré pour que le collectif soit plus fort. Et là où je suis passé, j’ai toujours gagné quelque chose».
Amener la culture de la gagne
Le nouveau numéro 99 sédunois poursuit : «J’arrive ici avec la volonté d’être positif, optimiste, en se disant qu’on peut et qu’on va gagner. C’est la mentalité qu’il faut avoir. Je suis conscient de ce que je peux faire, même si je ne peux pas tout faire. Mais ce qu’il me reste à donner, je vais le donner à fond.»
«Ce ne sont pas les joueurs qui deviennent vieux trop jeunes, ce sont les jeunes qui ont des responsabilités trop vite.» Guillaume Hoarau
Il ne peut pas tout faire. D’autant que Guillaume Hoarau sort d’une saison compliquée. Le Réunionnais, freiné par des blessures, a en effet joué neuf matches l’an dernier, pour deux buts. Des statistiques qui poussent certains observateurs à souligner son âge. Mais à 36 ans, Guillaume Hoarau ne veut pas en faire un sujet de discussion. «Je n’en fait pas une fixation, même si je suis conscient que le foot a évolué différemment. Ce ne sont pas les joueurs qui deviennent vieux trop jeunes, mais ce sont les jeunes qui ont des responsabilités trop vite.» Et le Réunionnais de préciser sa pensée: «On prend moins en compte l’expérience au dépend de cette jeunesse. Mais je n’ai pas de mal avec ça. Je sais que j’ai encore à donner, à partager. L’important est que le plaisir soit là. L’âge, c’est juste un nombre, je me suis toujours senti jeune dans la tête.»
«Oui, le FC Sion a un président qui a un fort caractère. Mais je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Guillaume Hoarau
Jeune dans la tête, et prêt à s’investir pour faire gagner le FC Sion. Un club qu’il rejoint en ayant entendu beaucoup de choses sur son entourage ou sa gestion. «Dans le foot, ça parle énormément. Après, il ne faut pas réduire l’image d’un club à ce que les gens peuvent penser. Oui, il a un président qui a un fort caractère, mais c’est un passionné. Et j’ai toujours dit: je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.»
A Sion pour «raisons sentimentales»
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain voulait voir cela de ses propres yeux. «D’autant que je l’ai dit, je n’étais pas en position de force où je pouvais crier sur tous les toits que dix clubs me voulaient. Il y a eu quelques contacts mais à un moment donné, il fallait choisir. Et pour des raisons aussi sentimentales, Sion me paraissait la solution la plus saine pour moi.» Guillaume Hoarau a signé pour une saison, plus une en option avec le FC Sion.
L'interview intégrale de Guillaume Hoarau qui explique pourquoi il a choisi le FC Sion: