Gelson Fernandes optimiste pour le futur de la Nati
Invité de notre émission « Zone Mixte » dimanche dernier, Gelson Fernandes est revenu sur les récentes performances de la Nati en Ligue des Nations. Il nous a aussi parlé de son futur parcours professionnel qui n’est pas totalement défini à ce stade.
« J’ai trouvé la Nati convaincante face à l’Espagne, avec beaucoup de solidarité et de la qualité technique », attaque d’emblée Gelson Fernandes. International à 67 reprises, retiré de l’équipe nationale depuis l’été 2018 et des terrains de football depuis quelques mois, le Valaisan de 34 ans continue de vivre au rythme du ballon rond. Au sortir du nul rageant 1-1 entre la Suisse et la Roja, il postait d’ailleurs un message encourageant sur sa page Instagram : « Je suis fier de vous (en anglais) », le tout accompagné d’une photo de l’équipe de Suisse. Une formation qui attend toujours une victoire en 2020, mais qui n’a pas démérité, notamment après ses matches officiels contre l’Espagne ou l’Allemagne. « C’est important de voir le contenu de ces matches. Des erreurs individuelles ont plombé les résultats, mais la Nati a joué d’égal à égal avec ces nations. Cela fait partie du processus de progression de ces joueurs. »
Dialogue constant avec son cousin Edimilson
Gelson Fernandes suit de manière attentive le parcours de ses anciens partenaires de l’équipe de Suisse, mais aussi et surtout la progression d’Edimilson Fernandes. Titulaire samedi à un poste inhabituel, qui comporte des responsabilités défensives, le cousin de Gelson a rempli sa mission. C’est du moins l’avis de l’ancien professionnel. « Non seulement il a fait le job, mais il est à l’origine du but suisse. Il continue de s’aguerrir et de s’épaissir. Je suis content pour lui. »
Fier du parcours de son cousin, Gelson Fernandes nous confie lui avoir parlé avant le match Suisse-Espagne. « Il m’a dit qu’il jouerait à ce poste. Et nous avons échangé sur cela et sur son état d’esprit. On se parle tous les jours de toute manière, ce n’est rien de nouveau. »
Gelson Fernandes reste un homme très occupé depuis son retrait des terrains de football. D’après ce qu’il a pu nous dire, les opportunités ne manquent pas. Mais celui qui a voyagé toute durant toute sa carrière se laisse un peu de temps pour profiter de sa famille avant de s’embarquer dans des nouveaux projets. Gelson Fernandes effectue un stage à la FIFA et étudie les options qui s’offrent à lui. A demi-mot, il nous confirme que des contacts avec le FC Sion ont pu exister, mais que le timing n’était pas le bon. Une chose est certaine, le Valaisan de 34 ans a envie de redonner au football tout ce que ce milieu lui a apporté.