Foire du Valais et Euro féminin 2025: une combinaison gagnante?
L’Euro féminin 2025 aura peut-être son stand à la Foire du Valais l’an prochain. L’édition 2024 de l’évènement martignerain coïncidera avec la mise en vente des billets pour le tournoi de football, qui passera par le Stade de Tourbillon en juillet 2025.
La patronne de l’Euro féminin 2025 était de passage en Valais ces derniers jours. Après le stade de Tourbillon, la directrice de la compétition, Doris Keller, a découvert un autre terrain de jeu: la Foire à Martigny. Elle y est venue avec un représentant de l’UEFA, pour faire du réseautage. Il faut dire que l’an prochain, l’évènement populaire du coude du Rhône coïncidera avec la mise en vente des billets pour le tournoi de football continental organisé en Suisse. Il y a donc une opportunité à saisir.
D’autant que les Valaisans, correspondent, selon Doris Keller, au public cible de la compétition. «Ici, c’est facile de motiver les gens pour aller faire la fête. Tous les évènements qui se tiennent dans cette région font toujours le plein. La mentalité des Alémaniques est un peu différente, ils sont plus fermés. Je pense que ça sera plus facile de vendre tous nos billets en Valais.» Des stades pleins, voilà l’un des buts poursuivis par l’ASF et l’UEFA, qui organiseront cette compétition main dans la main.
Héritage et recettes commerciales
La réussite de l’Euro 2025 repose sur plusieurs facteurs. En amont, les organisateurs tenteront de dynamiser la pratique du football féminin et de communiquer activement sur la dimension populaire de l’évènement. Après coup, il s’agira d’en récolter les fruits. Et pendant le tournoi, la présence du public dans les enceintes sportives sera primordiale pour boucler l’imposant budget. Des montants conséquents ont d’ailleurs été promis par les villes hôtes et par la Confédération.
La clé de répartition reste à définir. «Le budget, c’est 100 millions de francs», détaille la patronne de l’Euro 2025. «Les gouvernements des villes et des cantons ont affiché leur soutien. En ce qui concerne le financement fédéral, on sait qu’il viendra mais le montant exact n’est pas encore tout à fait clair.» Les recettes viendront également du sponsoring et des droits TV, même si la billetterie représentera une part importante. «Le football féminin est en constant progrès. En 2017, le championnat d’Europe aux Pays-Bas était encore à un niveau amateur, désormais les budgets sont plus conséquents car la compétition est organisée de manière professionnelle.»
Tourbillon est opérationnel
Comme évoqué par le chef des sports de la ville de Sion, le stade de Tourbillon est prêt, hormis quelques adaptations mineures, à accueillir l’Euro 2025. «Ce sont des petites choses, qui concernent l’éclairage et la place à disposition pour la couverture médiatique», précise Doris Keller. Le stade de la capitale valaisanne recevra plusieurs matches. Reste à savoir lesquels. Le calendrier provisoire sera bientôt connu. La version définitive, avec les affiches, tombera en décembre 2024, lorsque les qualifications seront bouclées.