Blessé, Steve Rouiller ne peut pas participer au sprint final : "Cette blessure tombe mal"
Touché au genou droit, le défenseur montheysan du Servette FC doit prendre son mal en patience, pendant que ses coéquipiers se battent pour le titre en championnat.

"C'est différent de vivre un derby depuis les tribunes", soupire Steve Rouiller, béquilles en mains dans les travées de Tourbillon à la mi-temps du derby du Rhône de dimanche dernier. Victime d'une sérieuse entorse au genou droit, le Valaisan de 34 ans est contraint de se mettre en retrait des terrains pour une durée d'au moins six semaines. "Il faut de la patience, mais le terrain me manque déjà", avoue le défenseur.
Une blessure mal venue
Désormais distancé de six points par le leader du championnat, le FC Bâle, Servette peut toujours croire en ses chances de remporter le titre, pour la première fois depuis 1999. Une lutte à laquelle ne devrait pas participer Steve Rouiller, blessé début avril. "Elle tombe mal, même si aucune blessure ne tombe au bon moment", avoue le défenseur. "J'avais envie d'aider l'équipe à bien terminer ce championnat, d'autant plus que nous avons de gros objectifs."
Privé des terrains en plein sprint final, le Servettien ne décourage pas pour autant. "C'est frustrant, mais cela pourrait être pire. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. J'essaie de relativiser et de revenir le mieux possible, que ce soit cette saison ou pour la prochaine", poursuit-il. Impressionnant de solidité depuis le début de l'exercice, Steve Rouiller réalisait sans aucun doute l'une des meilleures saisons de sa carrière. "J'étais parti sur un bon exercice, je voulais bien finir le championnat et aussi aider l'équipe à atteindre les sommets."
L'espoir du titre envolé ?
Engagé donc dans la lutte pour le titre en Super League depuis plusieurs mois, le Servette FC traverse aujourd'hui une passe plus difficile. Avec trois matches consécutifs sans victoire, les Genevois calent au pire des moments, pendant que Bâle carbure à plein régime. Deux dynamiques opposées, mais Steve Rouiller tente de relativiser malgré les six points de retard sur les Rhénans. "C'est très serré au classement, mais je pense que nous avons perdu des points bêtement. Nous étions même premiers durant la saison, cela montre que nous avons les capacités pour faire de bons résultats lors de chaque match. On doit encore jouer une fois contre Bâle avant la fin de la saison, tout reste donc possible."
Les rumeurs d'une convocation avec la Nati
Des performances qui sont logiquement remontées jusqu'aux oreilles du sélectionneur de l'équipe de Suisse, Murat Yakin. "Je ne joue pas forcément au football pour ces choses-là. L'équipe de Suisse, c'est un peu la cerise sur le gâteau. À mon âge, ce n'est peut-être pas la meilleure période pour viser la sélection", sourit Steve Rouiller. Pourtant, le Valaisan aurait pu sérieusement prétendre à une première convocation en mars dernier, lors des deux matches amicaux disputés par la Nati. "J'étais dans une bonne phase, et si cela était arrivé, j'aurais été le plus heureux des joueurs. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. C'est déjà une bonne victoire d'avoir été associé à la sélection. On verra ce que l'avenir me réservera, car le foot réserve toujours des surprises."
Alors, simples rumeurs d'une convocation ou est-ce que Steve Rouiller a-t-il été réellement approché ? "Je n'ai pas eu de contact direct avec le sélectionneur. Il a sûrement suivi les performances de nombreux joueurs, dont je faisais partie. Il doit faire un groupe pour les prochaines échéances à venir, dont la Coupe du Monde, Je peux comprendre son choix de ne pas me convoquer, car il ne peut pas satisfaire tout le monde. Je ne suis pas forcément déçu, car mon objectif principal cette saison était de réaliser un bon exercice avec Servette."