"Avec la confiance du club, tout devient plus facile" : la belle revanche d'Anthony Racioppi
Si le FC Sion surfe sur une très bonne dynamique avant son déplacement à Saint-Gall mardi (20h30), il le doit en bonne partie à Anthony Racioppi. En feu depuis plusieurs matches, le portier de 26 ans s'impose comme l'un des meilleurs du championnat. Et dire qu'il n'a presque pas joué l'an dernier...

"C'est sûr qu'on dort bien après un match comme celui-ci." La nuit de samedi à dimanche avait de quoi être douce pour Anthony Racioppi. Le portier sédunois venait de signer une nouvelle prestation de haut en vol en étant le grand artisan de la victoire de son équipe face à GC à Tourbillon. "J'ai eu deux ou trois choses à faire, c'est vrai et j'ai su maintenir mon équipe à flots. Il faut malgré tout féliciter mes coéquipiers. Ce n'était pas mon succès, mais celui du FC Sion."
Décisif sur le terrain, réservé en dehors
Le portier genevois se présente fidèle à lui-même devant la presse lundi après-midi au centre d'entraînement à Riddes. Un peu moins de quarante-huit heures après avoir fait le malheur des Zurichois, il apparaît bien plus réservé devant le micro. "Je suis comme ça. C'est dans ma nature. Je suis quelqu'un d'introverti." Samedi soir, alors que le Gradin Nord scandait son nom à l'issue de la rencontre face aux Sauterelles, il a fallu que ses coéquipiers le poussent pour qu'il accepte de recevoir l'hommage qu'il méritait. "Je n'ai pas pour habitude de me mettre en avant, mais c'était un moment sympa. Célébrer une victoire avec les supporters, ça fait toujours plaisir."
Déjà impérial le week-end précédent face à YB, Anthony Racioppi a signé contre GC son sixième blanchissage de la saison. Seul le Bâlois Marwin Hitz en compte un de plus. Lorsqu'on lui dit qu'il n'est sans doute pas loin d'être le meilleur gardien du championnat, il joue – encore une fois – la carte de l'humilité. "C'est gratifiant d'entendre ça, mais ce n'est pas à moi de juger si je suis le meilleur ou non. Tout ce qui m'importe, c'est de donner le maximum au quotidien pour aider l'équipe en encaissant le moins possible." Reste que, quelques minutes après le coup de sifflet final samedi soir, son coéquipier Numa Lavanchy ne tarissait pas d'éloges le concernant.
L'état de forme actuelle de l'ancien junior de l'Olympique Lyonnais est d'autant plus remarquable qu'il ne faut pas oublier qu'il sort d'une dernière année particulièrement compliquée. Parti de YB en direction d'Hull City, il n'y a joué qu'un seul match avant d'être prêté à Cologne où, là aussi, il n'a eu droit qu'à une apparition. Avec l'équipe réserve qui plus est. "Nous savions ce qu'on aurait en le prenant", affirme Didier Tholot. "Sa mentalité correspond exactement à ce qu'on veut. Il a compris qu'il y a des zones où il ne doit pas prendre de risques, mais son jeu au pied nous permet de très bien repartir depuis l'arrière. Avoir un gardien décisif, qui te fait gagner des points, c'est un sacré plus."
Bientôt de retour avec la Nati?
En l'espace de quelques mois, Anthony Racioppi est donc passé du statut de réserviste à celui de valeur sûre. Une belle revanche sur le destin. "Ça prouve que le travail paie et qu'il ne faut jamais rien lâcher. Je suis très content d'être venu ici", relève-t-il. "Le principal changement entre l'an dernier et aujourd'hui est qu'on croit en moi. Avec la confiance du club, du staff et des mes coéquipiers, tout devient plus facile." À mesure que ses bonnes performances s'enchaînent, le voilà qui peut prétendre légitimement à un retour en équipe nationale, après avoir déjà été appelé à deux reprises par Murat Yakin durant l'automne 2023. "Encore une fois, le choix ne m'appartient pas. Je me concentre sur mon travail et sur la seule chose que je peux influencer : mes performances sur le terrain."
Mardi soir au kybunpark, Anthony Racioppi devra à nouveau sortir le grand jeu face à un FC Saint-Gall qui possède la deuxième meilleure attaque du championnat (33 buts marqués en 17 matches). "Je suis prêt. S'il faut que je réponde présent, je le ferai. Je sais qu'il y a des matches où en tant que gardien, nous avons beaucoup de travail. Cela ne veut pas dire que ceux durant lesquels nous en avons moins sont plus faciles à vivre pour autant. Il faut toujours veiller à rester bien concentré. Même si j'analyse spécifiquement le jeu de chaque attaquant adverse, je prépare toutes les rencontres de la même manière. Peu importe qu'on affronte une équipe du haut ou du bas du classement.
Alerte jaune pour le FC Sion
Face Saint-Gall, Didier Tholot sera peut-être contraint de revoir son onze par rapport à l'équipe qui a débuté les deux dernières rencontres, aussi bien contre YB que GC. Touchés face aux Sauterelles, Baltazar Costa et Donat Rrudhani sont en effet incertains. "Ils devraient être dans le groupe, mais pas sûr qu'ils puissent commencer", glisse Didier Tholot. Le technicien tricolore est en revanche certain d'être à nouveau privé de Josias Lukembila. Six joueurs (Bouchlarhem, Hajrizi, Kronig, Kabacalman, Lavanchy et Nivokazi) sont par ailleurs sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement. "Cette donnée ne m'intéresse pas. Je ne vais en tout cas pas en parler aux joueurs concernés. Tout le monde doit aller au combat sans la moindre retenue. Ma ligne de conduite a toujours été claire : j'ai un groupe à disposition. Si quelqu'un venait à manquer à l'appel contre Winterthour, nous ferons avec les autres."
