Un gardien qui gagne des points et un succès qui va beaucoup servir : les réactions après Sion-GC
Le FC Sion enchaîne à Tourbillon. Après YB la semaine passée, la formation valaisanne a signé un deuxième succès samedi, en battant GC. Une victoire compliquée, sur le score de 1-0, au terme d’une soirée marquée par des pénaltys.

Le trou de novembre a laissé place à l’enchaînement de décembre. En comptant la Coupe, le FC Sion a signé trois succès consécutifs depuis le début du dernier mois de l’année. C’était poussif à Aarau, c’était sans appel contre YB, c’était moyennement maîtrisé ce samedi contre GC. "Je pense qu’on mérite cette victoire malgré tout", lâche Didier Tholot. Un entraîneur qui met directement l’emphase sur l’importance de ce dénouement. "Nous avons peut-être montré une autre facette. Nous étions sans doute moins joueurs que d’habitude. Mais nous nous sommes accrochés jusqu’au bout pour valider ces trois points. Des points très importants dans ce mois de décembre, surtout si on pense à la suite."
La suite, dans l’esprit du technicien français, c’est St-Gall mardi, éventuellement le Top 6 à Noël, peut-être la reprise en janvier. En tout cas, Didier Tholot ne se projette pas beaucoup plus loin. La fin de son contrat n’est tout simplement pas un thème pour lui en ce moment. "Je m’occupe de l’objectif qu’on m’a fixé. Mon focus est entièrement là-dessus. À ce stade, il n’y a ni inquiétude, ni stress par rapport à mon contrat." Le message est clair. Les enseignements de la victoire 1-0 contre GC aussi.
Racioppi adoubé
Il y a des cris d’amour qui ne trompent pas. Ceux du Gradin Nord pour le gardien Anthony Racioppi en font partie. Si le FC Sion a pu valider ce 1-0 contre GC, il le doit beaucoup à son gardien. Auteur de diverses parades dans le jeu, le portier s’est surtout illustré à la 75ème en arrêtant le pénalty de Jonathan Asp Jensen. Une parade décisive, saluée par Didier Tholot et par bon nombre d’éléments sédunois. Exemple avec Numa Lavanchy.
"Cet arrêt a le poids d’un but. Les trois points sont pour Anthony ce soir. Il fait un grand match, il montre de très bonnes choses depuis le début de la saison. C’est cool pour lui d’être mis en valeur de la sorte." Le héros de la soirée aurait pu s’appeler Benjamin Kololli. Auteur de l’ouverture du score à la 43ème sur un pénalty obtenu par Rrudhani, le Chablaisien avait mis son équipe sur les rails. En deuxième mi-temps, le même Kololli se retrouve dans la même surface, dans le rôle du fautif cette fois. Il commet une faute, revue par la VAR, qui aurait pu couter cher. Mais Racioppi veillait au grain pour maintenir la maigre – et finalement décisive – avance d’un but. Le gardien savoure.
