Fabio Grosso après Zurich-Sion: «Très difficile de juger cette première partie de championnat»
Trois jours après son succès face à Vaduz, le FC Sion n’est pas parvenu à confirmer mercredi soir. Au terme d’un match très pauvre en occasions de but, les Valaisans ont partagé l’enjeu avec le FC Zurich au Letzigrund (0-0). Ils passeront les Fêtes à l’avant-dernier rang du classement.
Trois jours après s’être imposé sur le fil dans le choc des mal-classés face à Vaduz à Tourbillon, on attendait du FC Sion qu’il confirme à l’occasion de son ultime sortie de l’année. Mais au Letzigrund, les Valaisans ont déçu, se montrant très brouillons à la construction du jeu et refusant toute prise de risques en phase offensive. Au terme d’un match très pauvre en occasions de but, tant d’un côté que de l’autre, c’est donc sur un score nul et vierge qu’ils ont quitté Zurich.
«C’est vrai qu’on n’a pas été au niveau techniquement, on a eu beaucoup trop de déchet dans notre jeu»Gaëtan Karlen
À l’heure de l’interview, l’attaquant sédunois Gaëtan Karlen refusait toutefois de dire qu’avec ce point, son équipe avait obtenu ce qu’elle était venue chercher sur les bords de la Limmat: «On aurait aimé ramener quelque chose de plus mais au vu de la physionomie du match, il faut savoir se contenter de ce résultat. C’est vrai qu’on n’a pas été au niveau techniquement, on a eu beaucoup trop de déchet dans notre jeu mais on a au moins su compenser ça par une belle solidarité qui nous a permis de prendre ce point.»
Le match de trop en 2020
Si le FC Sion n’a donc pas montré grand-chose, à l’exception peut-être d’un coup-franc d’Itaitinga heurtant le poteau à la 71ème, le FC Zurich n’a guère fait mieux dans une rencontre qui semblait être celle de trop dans cette année 2020 si particulière. «Je ne peux pas vous donner tort là-dessus», reconnaissait le numéro 17 sédunois. «Enchaîner neuf matches en un mois après avoir été à l’arrêt durant trois bonnes semaines, c’était quelque chose de dur à vivre sur le plan physique. On n’a jamais su retrouver le rythme et on a pas eu le temps pour y remédier à l’entraînement.»
«Avec du repos et plus de temps pour s’entraîner, on espère revenir au printemps dans les mêmes dispositions qu’en début de saison.»Fabio Grosso
Un avis partagé par l’entraîneur de la formation valaisanne Fabio Grosso: «On a vu ce soir que l’on n’avait plus autant de jus que sur les derniers matches. On a été passablement sollicités ces dernières semaines donc on est déjà content d’avoir pu cueillir ce point, même si on espère bien sûr toujours en prendre trois… Avec du repos et plus de temps pour s’entraîner, on espère donc revenir au printemps dans les mêmes dispositions qu’en début de saison.»
«Quand j’ai appris que je serai capitaine, je vous avoue que j’ai senti que mon cœur battait plus vite.»Gaëtan Karlen
Pour cette dernière rencontre de l’année, le Mister avait décidé d’opérer trois changements dans son onze de base par rapport à celui aligné dimanche face à Vaduz. Gaëtan Karlen a donc retrouvé sa place en pointe en étant associé à Yamato Wakatsuki. Birama Ndoye, de retour du suspension, a relayé Jean Ruiz tandis que Christian Zock, buteur face aux Liechtensteinois était aligné pour faire souffler le capitaine Geoffroy Serey Die. Et en l’absence de ce dernier, c’est donc Gaëtan Karlen lui-même qui portait le brassard valaisan au coup d’envoi. «C’est une grande fierté pour moi», reconnaissait le principal intéressé au terme de la partie. «Quand je l’ai appris, je vous avoue que j’ai senti que mon cœur battait plus vite. Après, je me suis reconcentré sur le match et j’ai fait en sorte de faire de mon mieux sur le terrain.»
Difficile de tirer un bilan
Le FC Sion boucle donc cet automne au 9ème rang du classement, à cinq points de la lanterne rouge Vaduz. Et après une première phase de championnat coupée en deux par la double-quarantaine imposée à son équipe, Fabio Grosso peinait à dresser un bilan de ses premiers mois en Valais: «Sur les plans technique et tactique, c’est difficile de faire un bilan car, comme on l’a dit, on n’a pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner. On avait bien commencé la saison mais le virus nous a mis en grandes difficultés avec ces quatre défaites de rang qui ont suivi. Heureusement, on a fait ce bon match à Genève la semaine dernière, on a gagné contre Vaduz dimanche et on prend ce point ce soir. On est donc invaincus sur les trois dernières sorties mais c’est vraiment difficile de juger cette première partie de championnat. La chose que je retiens, c’est avant tout l’état d’esprit de mes joueurs qui a toujours été irréprochable même si les conditions étaient délicates.»
Place donc maintenant à une très courte trêve hivernale pour le FC Sion. Les Valaisans reprendront la compétition le dimanche 17 janvier prochain déjà. Ce sera face à Lugano à Tourbillon.