Fabio Grosso après Lausanne-Sion: «On ne voulait pas revivre le scénario du match face à Lugano»
Première réussie pour le FC Sion au Stade de la Tuilière! Pour leur premier déplacement dans la nouvelle enceinte du Lausanne-Sport, les Valaisans se sont imposés 1-0 samedi. Ils quittent ainsi la 9ème place du classement.
À l’heure où l’on attendait une réaction de la part de son équipe, six jours après un match nul concédé au bout des arrêts de jeu face à Lugano, Fabio Grosso a surpris à l’heure de dévoiler la composition retenue pour ce deuxième derby de la saison face au LS. Le technicien italien a en effet choisi de miser sur la continuité en n’opérant aucun changement dans son onze de base. Un choix qui s’est au final avéré payant puisque les Sédunois, bien plus entreprenants que dimanche dernier à Tourbillon, ont signé ce samedi leur troisième succès de la saison, le premier à l’extérieur.
Un pressing haut dans le terrain
Apparus relativement apathiques face aux Luganais, les Valaisans ont d’emblée montré un visage bien plus séduisant sur la pelouse synthétique et partiellement enneigée du Stade de la Tuilière. Preuve de cette évolution, un pressing haut dans le terrain qui a passablement gêné les Lausannois à la construction du jeu. «On travaille là-dessus à l’entraînement. On a une équipe assez jeune, qui est dont tout à fait capable de jouer ainsi. C’est l’attitude qui doit nous accompagner à chaque match car c’est en évoluant comme ça, en s’aidant aussi les uns les autres que nous pouvons espérer obtenir de bons résultats à l’avenir», relevait à l’heure de l’interview l’entraîneur sédunois Fabio Grosso. Lequel reconnaissait que le scénario de la fin de match face à Lugano la semaine dernière lui avait trotté dans la tête au moment où son équipe, ne parvenant pas à faire le break, subissait les assauts vaudois dans les dernières minutes de ce derby. «Bien sûr que j’y ai pensé mais on ne voulait vraiment pas revivre ça ce soir. Cela aurait été d’autant plus cruel que l’on a vraiment livré une belle prestation et que cette victoire est pour moi amplement méritée.»
«La combinaison qui amène le but a été travaillée durant la semaine.»Gaëtan Karlen
Un son de cloche partagé par Gaëtan Karlen, l’unique buteur de la rencontre: «Ce point pris contre Lugano sonnait vraiment comme une défaite, on avait donc à cœur de ramener la victoire en Valais ce soir.» À nouveau porteur du brassard de capitaine en l’absence de Geoffrey Serey Die, resté sur le banc tout au long de la rencontre, l’attaquant valaisan a trouvé l’ouverture à la 26ème minute, en étant à la réception d’un coup de coin botté par Anto Grgic. «La combinaison qui amène ce but a été travaillée durant la semaine, cela fait donc toujours plaisir de réussir à reproduire ça en match. On prouve une fois de plus que l’on a de la qualité sur les balles arrêtées et c’est quelque chose d’encourageant car on sait que ça peut toujours aider quand on ne trouve pas la solution dans le jeu.»
Une solidarité à toute épreuve
Si les Valaisans sont repartis avec les trois points de ce premier déplacement à la Tuilière, ils le doivent aussi à un bel esprit de groupe qui les a accompagné durant les nonante minute, aussi bien en phase offensive que défensive. Une image pouvait d’ailleurs parfaitement résumer cette solidarité sédunoise: celle de tout le groupe réuni en cercle au coup de sifflet final pour fêter ce succès. «On en revient à notre attitude qui a été irréprochable ce soir. Tout le monde a travaillé pour l’autre afin que l’on décroche cette victoire très importante et, je le répète, amplement méritée», témoignait encore Fabio Grosso.
«Il ne faut surtout pas s’enflammer et se voir plus beaux que ce que l’on est.»Gaëtan Karlen
En s’imposant à Lausanne, le FC Sion a enchaîné un cinquième match sans subir la moindre défaite (2 victoires, 3 nuls). Une statistique encourageante pour la suite même si Gaëtan Karlen insiste sur l’importance de garder les pieds sur terre. «Il ne faut surtout pas s’enflammer et se voir plus beaux que ce que l’on est. Notre but depuis le début est de progresser à chaque entraînement et à chaque match pour grapiller un maximum de points là où on le peut. Mais prendre la grosse tête dans notre situation serait vraiment la pire des choses à faire.»
Du lourd à venir
Et si le FC Sion entend continuer à prendre des points lors des prochains matches, Gaëtan Karlen est bien conscient qu’avec les réceptions de Bâle et Saint-Gall entrecoupées d’un déplacement sur la pelouse de Young Boys, du lourd attend sa formation ces prochains jours. «C’est très bien. Cela va nous permettre de tester encore plus notre solidité défensive et de continuer à progresser offensivement en nous frottant à de gros adversaires.» Fabio Grosso est d’ailleurs pour sa part convaincu que les Sédunois auront leur carte à jouer, même face aux cadors de la ligue. «On a toutes les qualités pour les inquiéter en tous cas. Ce sera des matches très difficiles mais en réitérant ce que l’on a fait ce soir (ndlr: samedi), on augmentera forcément nos chances de réussir un coup ou l’autre.»
Premier de ces trois gros rendez-vous jeudi donc à Tourbillon pour la réception du FC Bâle. Une partie à suivre en direct dès 20h30 sur Rhône FM.