European Masters de Crans: un vainqueur danois et des organisateurs soulagés
Le Danois Rasmus Hojgaard a triomphé dimanche à l’European Masters de golf de Crans-Montana. Les organisateurs ont le sourire après cette cuvée 2021, la première depuis deux ans.
En golf, Rasmus Hojgaard a remporté l’Omega European Masters de Crans-Montana. A 20 ans, le Danois est le 2e plus jeune vainqueur sur le Haut-Plateau derrière un certain Severiano Ballesteros. Rasmus Hojgaard, qui cueille sa 3e victoire sur l’European Tour, a rendu une carte de 13 coups sous le par, devançant l’Autrichien Bernd Wiesberger (-12) et le Suédois Henrik Stenson (-11).
40'000 spectateurs sur quatre jours
Les organisateurs avaient pour le part le sourire au moment de dresser le bilan de cette édition. Après avoir dû annuler l’évènement l’an dernier en raison de la pandémie, celle de cette année s’est disputée quasiment dans des conditions normales. Les quelque 40'000 spectateurs qui se sont déplacés sur le Haut-Plateau durant ces quatre jours devant uniquement présenter un certificat covid. «C’était une semaine extraordinaire parce que la météo était avec nous», relève le directeur du tournoi Yves Mittaz. «Et surtout les gens ont répondu présent. On arrive à une affluence quasiment inespérée en cette période très compliquée.»
«On va arriver à 10-15% de baisse de spectateurs, ce qui est inespéré puisque nos prévisions avoisinaient les 30% de baisse.» Yves Mittaz, directeur du tournoi
Cette affluence qui, covid oblige, est quand même moins importante que lors des précédentes éditions. «Oui, mais on va arriver à 10-15% de baisse de spectateurs, ce qui est encore une fois inespéré puisque nos prévisions avoisinaient les 30% de baisse», rétorque l’organisateur. «Le soleil a évidemment bien aidé. On avait aussi très bien vendu avant le tournoi, donc on savait qu’on aurait du monde. Ce qui nous a manqué, ce sont les spectateurs étrangers. En 2019 on avait 26 nations différentes dans le public. Cette année, nous en avons eu très peu.»
«Nous n’avons eu que deux cas chez les caddies côté joueurs, et sur tous les tests réalisés sur notre staff, il n’y a eu aucun cas positif.» Yves Mittaz, directeur du tournoi
Reste qu’Yves Mittaz l’a dit, le public a répondu présent pour cet European Masters. Et cela grâce notamment à la bulle sanitaire créée autour des joueurs et du parcours. Un concept inédit qui a fait ses preuves, comme le souligne Yves Mittaz. «C’était une inconnue, car c’était la première fois que nous mettions en place ce système. Mais dans les discussions que nous avions avec le Canton, les autorités sanitaires étaient confiantes avant le tournoi que ce dernier allait bien se passer. Au final, nous n’avons eu que deux cas chez les caddies côté joueurs, et sur tous les tests réalisés sur notre staff, il n’y a eu aucun cas positif. C’est un réel soulagement.»
Dans les chiffres noirs
Un soulagement. Mais aussi un dispositif qui a un impact sur les comptes de cette cuvée 2021. «On aura des frais supplémentaires relativement clairs. En comptant la sécurité – avec le parcours barricadé et surveillé tous les jours de 5h30 à 21h – et le test de tous nos collaborateurs – soit plus de 500 tests chaque deux jours – on avoisine les 300 à 400'000 francs de frais (ndlr: sur un budget de 10 millions de francs cette année). Avec le soutien de la Confédération pour ces frais liés au covid, je suis convaincu qu’on trouvera une solution et que nous bouclerons le tournoi dans les chiffres noirs.»
Un optimisme renforcé par le fait que l’organisation a renouvelé le contrat avec son sponsor principal jusqu’en 2027.C’est aussi jusqu’à cette date que porte le nouvel accord entre la compétition du Haut-Plateau et l’European Tour.
Le directeur du tournoi Yves Mittaz est content d’avoir eu deux Suisses (Ronan Kleu (70e) et Raphaël de Sousa (71e)) qui ont passé le cut. Il est tout de même très critique sur le niveau du golf dans notre pays.
Cette 74e édition de l’European Master était aussi la première pour Christian Barras en tant que président du comité d’organisation. Il a succédé à son papa Gaston, disparu au mois de mars dernier. Christian Barras.