Didier Tholot éternel insatisfait: "On a fait le job, sans plus"
Le FC Sion verra les quarts de finale de la Coupe de Suisse grâce à son succès 6-1 contre le FC Onex. Un match sérieux, sans plus, relève l’entraîneur de la formation valaisanne qui aurait aimé voir davantage de goals de son équipe. Reto Ziegler, lui, regrette les débordements.
Les déplacements du FC Sion en terre genevoise se suivent et se ressemblent, et pas pour les bonnes raisons. Le match de Coupe de Suisse a une nouvelle fois été animé hors du terrain, en raison d’invectives et de jets de projectiles entre différents groupes de supporters. De quoi rappeler le premier tour de Coupe de la saison à Carouge. La fête a bien failli être gâchée. Le match a été interrompu pendant une dizaine de minutes en première période, peu après la demi-heure de jeu.
Le calme est revenu grâce notamment à l’intervention du capitaine du FC Sion Reto Ziegler. "Ma crainte, c’est d’avoir un jour un match à huis-clos. Mon message a été très clair. Nous avons besoin du soutien de nos fans. Je leur ai dit de rester calmes et de nous laisser faire le travail sur le terrain."
Étincelle avant, festival après
Didier Tholot avait préparé ce match de manière sérieuse. Il avait, comme toujours, un plan bien précis. Il s’agissait d’abord de ne pas encaisser de but. C’est pourquoi il a aligné la défense habituelle (avec le gardien Fayulu et les 4 défenseurs Schmied, Ziegler, Hefti et Lavanchy). Seul Ali Kabacalman à mi-terrain complétait la liste des éléments qui avaient joué d’entrée lors du dernier match de championnat (ndlr: victoire 1-0 contre Xamax).
Les autres lignes ont été brassées. Et c’est Liam Chipperfield qui en a le plus profité, lui qui a ouvert le score d’une superbe frappe à la 25ème minute. "Liam tire clairement son épingle du jeu avec ses deux buts", relate le technicien français. "Pour le reste, il faut rendre hommage à l’équipe d’Onex qui était bien organisée." La fameuse et triste interruption aurait pu sortir le FC Sion de son match mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Nias Hefti et Chipperfield ont encore salé l’addition avant la mi-temps. "C’est bien d’avoir marqué juste après cette interruption pour rentrer aux vestiaires sur ce 3-0. On peut dire qu’on a fait le job, sans plus."
Les occasions manquées
Au retour des vestiaires, le FC Sion est resté dans ses schémas, s’est créé de multiples opportunités. Sans forcément trouver la faille à chaque fois. "C’est ce qui me gêne sur ce match", peste Didier Tholot. "On a trop d’occasions, trop de situations à 10 mètres du but adverse. Le respect de l’adversaire, c’est aussi marquer des buts. Je retiens néanmoins que nous avons gagné, que nous avons donné du temps de jeu à certains joueurs et que nous en avons protégé d’autres. C’est une bonne chose." En ayant plus d’espace sur la fin, le FC Sion a pu donner au score une allure plus confortable. Une tête de Reto Ziegler pour le 4-0 à la 74ème, avant le but de l’honneur pour Onex inscrit à la 79ème par Jan Kaye. Zagré et Souza ont fini le travail entre la 85ème et la 93ème minute, pour les 5ème et 6ème réussites valaisannes. Après avoir passé l’obstacle genevois, le FC Sion connaîtra son prochain adversaire de Coupe de Suisse mercredi soir, à l’issue du tirage au sort des quarts de finale.