Diana Ferreira : "Avec Sion, on ne doit pas viser une promotion en Ligue A trop rapidement"
L'équipe féminine du FC Sion retrouve le championnat de Ligue Nationale B ce samedi à l'Ancien Stand contre Winterthour. À trois jours de la reprise, Diana Ferreira, défenseur du FC Sion féminin, est revenu sur le premier tour, la pause hivernale et les objectifs de son équipe pour les mois à venir.

L'heure de la reprise a sonné pour le FC Sion féminin. Alors que le dernier match officiel des Valaisannes remonte au 9 décembre dernier et une victoire 2 à 1 contre Bienne, les Sédunoises retrouveront le chemin de la compétition ce samedi à l'Ancien Stand contre Winterthour. Mais avant de se pencher sur ce deuxième tour, Diana Ferreira, défenseur du FC Sion, évoque la première partie de saison de son équipe : "C'est un début de championnat très réussi pour nous avec cette deuxième place provisoire", explique la Valaisanne de 28 ans. "En plus, on n'est qu'à un point de l'actuel leader, Zurich. Quand on connaît la situation qui était la nôtre au mois de juillet, c'est plutôt inattendu."
Voilà six mois, le FC Sion féminin avait connu plusieurs changements majeurs : nouvel entraîneur en la personne d'Antonio Maregrande, mais aussi et surtout une nouvelle philosophie visant à miser davantage sur des joueuses valaisannes. "C'est vrai qu'on a dû goupiller avec plusieurs nouveautés et s'adapter rapidement. Pour le moment, tout s'imbrique très bien et on le retrouve dans nos résultats." Au-delà de cela, ce nouveau fonctionnement est aussi un plus dans le vestiaire. "Je trouve que ça apporte une meilleure ambiance entre les joueuses et les choses sont aussi plus simples en termes de communication."
Un pas après l'autre
Alors qu'au début de saison l'objectif était avant tout de se maintenir en Ligue Nationale B, voilà les Sédunoises 2èmes du classement après 10 journées. Pourtant, Diana Ferreira est clair : il ne faut pas s'emballer. Le FC Sion féminin doit prendre son temps pour progresser.
Pause hivernale réparatrice
Si les joueuses seront à nouveau en compétition ce week-end, les deux mois de pause hivernale ont fait le plus grand bien à toute l'équipe. "C'était important d'avoir une coupure", dit Diana Ferreira. "Il faut se rendre compte que c'est une charge de travail importante pour nous. On a généralement quatre entraînements par semaine plus un match le week-end. À côté de cela, on doit travailler, puisque nous ne sommes pas des professionnelles." Après un mois de récupération, les Valaisannes ont repris le chemin de l'entraînement. "On a commencé par retravailler notre physique après les fêtes", explique la joueuse de 28 ans. "Dans un deuxième temps, on est allé toutes ensemble faire un camp d'entraînement. C'était quelque chose de vraiment super, à la fois pour travailler sur des aspects tactiques de notre jeu, mais aussi pour tisser des liens entre nous."
Repartir sur les mêmes bases qu'au premier tour
Après avoir réalisé une préparation minutieuse, la formation valaisanne est donc prête à reprendre la compétition. Si le premier tour s'est très bien déroulé avec cette deuxième place provisoire, que devront faire les Sédunoises pour poursuivre sur cette lancée ? La réponse de Diana Ferreira.
