Des patinoires éventuellement remplies aux deux tiers: les clubs valaisans de Swiss League respirent
Le HC Sierre et le HC Viège ont craint le pire, suite à ce qui avait fuité dans la presse alémanique. Une possible limitation des secteurs à 100 personnes ainsi que l’interdiction de la vente d’alcool, voilà les mesures qui auraient été au menu des discussions du Conseil fédéral. Au final, c’est une variante plus souple qui a été retenue.

Le concept sanitaire reste strict, certes, mais il permettra aux clubs, en accord avec les cantons, de définir des plans sanitaires adaptés à chaque enceinte sportive. Le traçage, la gestion de flux et le port du masque obligatoire font partie des règles à adopter, mais les patinoires comme les stades pourront selon leur configuration être remplis aux deux tiers de leur capacité. La vente d’alcool, source importante de revenu pour les clubs, pourra aussi se faire, moyennent un règlement adéquat. À Graben, comme à la Lonza Arena, c’est le soulagement qui domine.
Des transformations en cours pour maximiser le potentiel de la patinoire de Sierre
« C’est un soulagement de voir que les derniers éléments qui sont sortis dans la presse ne se sont pas confirmés », valide Alain Bonnet le président du HC Sierre. « Le concept est désormais clair pour nous et nous pourrons travailler afin d’être prêts pour le début du championnat dans un mois. » Le premier test grandeur nature effectué mardi lors de la réception de Genève-Servette s’est avéré concluant selon Alain Bonnet.
« La bonne nouvelle c’est que l’on pourra accueillir tous nos abonnés. » Alain Bonnet, président du HC Sierre
Il s’agira désormais d’adapter ce concept – prévu initialement pour 600 spectateurs – et d’en faire une version qui permette d’accueillir plus de 2'000 personnes en toute sécurité. « Des travaux de marquage seront effectués. Les accès seront améliorés et les places debout transformées en places assises. La bonne nouvelle c’est que l’on pourra au moins accueillir tous nos abonnés, près de 1'600 actuellement. On va essayer de poursuivre cette vente pour atteindre les 2'000 et voir s’il nous reste de la place pour ouvrir la billetterie les jours de match. »
Le soulagement du jour n’efface pas l’immense travail qui reste encore à fournir pour présenter et faire valider le concept final. Et même une fois validé, le concept ne fera que reporter la responsabilité sur les épaules du club, qui sera le garant du respect des différentes mesures. Port du masque et places assises, le président du HC Sierre Alain Bonnet s’en remet à la bonne volonté de chacun. « Nous veillerons bien évidemment au respect des règles et prendrons des sanctions si besoin. Les billets nominatifs et le traçage nous permettent de voir venir, mais au final pour que cela se passe bien, tout le monde devra y mettre du sien. C’est dans l’intérêt des fans de hockey que ces mesures soient respectées. »
Un lobby appuyé qui a porté ses fruits
Au HC Viège aussi, les nouvelles annonces ont été favorablement accueillies. Le directeur général du club haut-valaisan, Sébastien Pico, salue cet assouplissement. « Dans un contexte où il n’y a quasiment pas de bonnes nouvelles, c’est rassurant d’avoir des perspectives. Pour les clubs, comme pour le grand public. Tout cela a été rendu possible grâce à nos contacts incessants avec le Conseil fédéral et avec les élus cantonaux. »
« Nous aurons inévitablement des pertes qu’il s’agira de minimiser. » Sébastien Pico, directeur général du HC Viège
Autre source de soulagement, le HC Viège pourra honorer ses engagements. En revanche, l’impact financier de cette limitation aux deux tiers de la capacité de la patinoire reste difficile à estimer. « Nous pourrons accueillir nos partenaires et nos abonnés. Cela aurait été catastrophique de ne pas pouvoir le faire. Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Nos revenus de billetteries et de restauration dépassent les 5 millions de francs. Nous aurons inévitablement des pertes qu’il s’agit de minimiser. » Sébastien Pico reste réaliste par rapport à la situation et conclut par une note d’optimisme. « Le pas effectué aujourd’hui reste positif et important pour la survie des clubs. »
Que ce soit à la Lonza Arena de Viège ou à Graben à Sierre, l’heure est maintenant à la confection d’un plan de patinoire où figurera le nombre de places disponibles. Celui-ci, compris dans un concept sanitaire plus global, devra être ensuite validé par le canton du Valais. En attendant, les deux clubs valaisans de Swiss League se livreront deux derby coup sur coup ce week-end. Le premier vendredi à Sierre et le second samedi à Viège. Objectif pour les deux formations : monter en puissance dans leur préparation respective.