Denis-Will Poha: «Le coach croît en nous et ça change tout»
Après plusieurs mois compliqués, le FC Sion a enchaîné deux matchs de suite sans défaite. À quelques jours de l’affrontement face à Grasshopper, le milieu de terrain valaisan Denis-Will Poha s’est livré à notre micro.
Le FC Sion va un peu mieux depuis deux semaines. Après avoir connu une disette de plusieurs mois sans victoire, les Sédunois ont empoché quatre points sur six lors des deux dernières sorties. Pour essayer de poursuivre sur cette dynamique, les Valaisans préparent au mieux leur prochaine rencontre. «La préparation se fait sur le terrain avec un ballon», sourit le milieu de terrain sédunois, Denis-Will Poha. «Ensuite, il y a pas mal de vidéos. Ça permet de voir plus de détails et de gagner du temps dans l’analyse.»
«Pour y arriver, ça déprendra aussi de ce que l’on met au quotidien. Le travail, le sérieux, l’application» Denis-Will Poha
Et pour lui, ces quinze derniers jours doivent être les fondations des semaines à venir. «Il faut que ces derniers résultats soient le début de quelque chose de sympathique» affirme-t-il. «Pour y arriver, ça déprendra aussi de ce que l’on met au quotidien. Le travail, le sérieux, l’application. Et puis évidemment, lorsque l’on fait de bons résultats, on est joyeux, on se sent mieux. Tout de suite, c’est plus facile de jouer au foot. On est heureux et on ne voit plus seulement le négatif. Je pense que ces matchs face à Lucerne et Servette vont nous booster pour la suite.»
Changement gagnant
Depuis l’arrivée de l’entraîneur Valaisan David Bettoni, plusieurs choses ont changé: la tactique, le système, les hommes alignés, mais aussi la confiance. «Le coach croît en nous et ça change tout», déclare-t-il. «De l’intérieur, on le ressent et ça impacte nos performances. Parfois vous regardez un joueur et vous le trouvez bon, mais sans plus. Et quelques semaines plus tard, avec un nouvel entraîneur qui lui donne sa confiance, on a l’impression de voir un autre joueur. Mais les qualités, elles ne sont pas arrivées comme par magie, elles étaient déjà présentes. Et c’est exactement ce qui se passe pour nous.»
«Il veut embarquer tout le monde avec lui et c’est comme ça qu’on y arrivera: ensemble, collectivement»Denis-Will Poha
Pour Denis-Will Poha, David Bettoni ne s’arrête pas à un seul joueur. «Notre entraîneur essaie d’aller plus loin et de donner confiance à tout un groupe. C’est encore plus difficile. Il veut embarquer tout le monde avec lui et c’est comme ça qu’on y arrivera: ensemble, collectivement.»
Acclimatation
Arrivé cet été, le milieu de terrain valaisan a dû s’acclimater à son nouveau pays. «Quand je vais au magasin, je regarde un peu plus le prix au moment des courses», plaisante-il. «Plus sérieusement, ça se passe bien. La région est magnifique, la vue est belle. Les montagnes, j’adore ça et je n'en ai pas chez moi. Après, il y a quelques différences avec la France, mais c’est super cool. C’est aussi une ouverture d’esprit donc ça me plaît.»
«Je ne peux peut-être pas les voir autant que je voudrais, mais pour eux, je me dois de tout donner» Denis-Will Poha
Et si son adaptation semble bien se dérouler, le milieu de terrain du FC Sion doit aussi composer sans ses enfants: «C’est forcément un peu compliqué. J’aurais aimé être avec mes petits tous les jours et ce n’est pas une situation que je souhaite à tout le monde», concède-t-il. «D’une certaine façon, c’est une motivation supplémentaire. Je me dis que si je suis venu ici, ce n’est pas pour faire n’importe quoi. Je ne peux peut-être pas les voir autant que je voudrais, mais pour eux, je me dois de tout donner.»