Après Torgon l’année dernière, le peloton du Tour de Romandie féminin découvrira Vercorin
L’heure du grand départ va bientôt sonner pour le Tour de Romandie féminin 2024. Vendredi, place à la première étape entre La Grand Béroche et Lausanne. Samedi, tracé 100% valaisan de Chippis à Vercorin.
De la liste des favorites, dévoilée il y a deux semaines, seule Niewiadoma, lauréate du dernier Tour de France, manquera à l’appel. Un forfait de dernière minute qui n’enlèvera rien au spectacle attendu sur le Tour de Romandie féminin 2024. Une épreuve dont le classement final pourrait se jouer en grande partie samedi à Vercorin, à l’occasion de la seule arrivée en montagne de cette édition. "J’espère que le peloton sera groupé avant la montée finale", explique Pascal Bärtschi, le directeur technique de la course, en charge de dessiner les parcours. "On devrait y voir plus clair au niveau du classement après cette arrivée."
Trouver des kilomètres en plaine
Avant la "bosse" qui servira au dénouement de la 2ème étape, les coureuses partiront de Chippis peu après midi. Si les organisateurs locaux ont planché sur les sites de départ et d’arrivée, Pascal Bärtschi et son team ont dû composer le tracé exact entre les deux localités. En accord avec la police cantonale et en tenant compte de plusieurs contraintes.
Une visibilité inestimable
La commune de Chippis, particulièrement touchée par les intempéries, aura droit à une belle exposition médiatique. Tout comme sa voisine de Chalais et la station de Vercorin. Alain Perruchoud, membre du comité d’organisation local s’en réjouit.
Environ 40'000 francs ont été investis par la commune de Chalais pour accueillir le Tour de Romandie féminin. Des frais raisonnables pour une telle visibilité, estime Alain Perruchoud. Outre les aspects financiers, le comité local a également dû faire face à l’imposant défi logistique.
Si tout se passe comme prévu, l’arrivée de samedi à Vercorin sera jugée aux alentours de 15h00.