Barth Constantin: «Balotelli doit être prêt pour réintégrer une équipe, le FC Sion ou une autre»
La construction du nouvel effectif, le départ de Gaëtan Karlen, l'avenir de Kevin Fickentscher ou le cas Mario Balotelli. À trois jours du début de la saison de Challenge League, le directeur sportif du FC Sion Barthélémy Constantin fait le point.

Dix-sept ans après l’avoir quittée, le FC Sion s’apprête à retrouver la Challenge League. Pour la première fois depuis l’exercice 2005/2006, le club valaisan lancera dimanche à Vaduz (coup d’envoi à 14h15) son championnat en 2ème division. À J-3 de cette reprise, le directeur sportif Barthélémy Constantin évoque plusieurs thèmes d’actualité. Interview.
Barthélémy Constantin, l’effectif du FC Sion version 2023/2024 est-il aujourd’hui au complet ou des retouches restent-elles possibles ces prochaines semaines?
À moins que l’on se rende compte de graves problèmes au sein de l’équipe, il n’y aura plus beaucoup de changements. À l’heure actuelle, je n’imagine qu’un ou deux ajustements, que ce soit tant dans le sens des arrivées que dans celui des départs.
Cela veut dire que pour la première fois depuis longtemps, le FC Sion a obtenu les renforts qu’il souhaitait avant le début de la saison…
C’était important. Il fallait que l’on soit le plus prêt possible dès le 1er match. Nos priorités ont donc été remplies. Le boulot a été fait hors des terrains et désormais il faut que l’on montre que l’on est au rendez-vous dès le coup d’envoi de cette saison. Si rien ne nous tombe sur la tête, on a les moyens de faire un championnat optimal.
«Il fallait trouver des mecs qui savent gagner, qui savent mettre des émotions sur le terrain afin de redonner du plaisir à nos supporters. Tourbillon doit redevenir une place forte.» Barthélémy Constantin
La relégation jouant forcément un rôle là-dedans, on a quand même l’impression que la politique de recrutement a changé. Fini d’empiler «les noms», place à l’engagement de joueurs qui ont l’expérience du foot suisse et de la Challenge League…
Mes priorités dès le début étaient le travail et la restructuration. Ce sont deux éléments dont on a énormément parlé avec Didier (ndlr: Tholot) et que l’on souhaitait vraiment instaurer au sein de l’équipe et du club à plus large échelle. On a beaucoup misé durant cette préparation sur nos jeunes issus du centre de formation. Sur les vingt-deux éléments qui étaient là au départ, dix ont été formés chez nous. Certains vont maintenant redescendre avec les M21 tout en se tenant prêts à faire la bascule en première équipe. Concernant les recrues que nous sommes allés chercher, il fallait trouver des mecs qui savent gagner, qui savent mettre des émotions sur le terrain afin de redonner du plaisir à nos supporters. Tourbillon doit redevenir une place forte. Si je prends uniquement l’exemple d’Ali Kabacalman, c’est un joueur qui a fait une partie de sa formation à Monthey, qui connaît bien le Valais et qui a déjà vécu quatre promotions dans sa carrière. Il va nous apporter un réel plus.
Votre principal défi ces dernières semaines n’a-t-il pas été de construire une équipe qui n’en était pas une l’an dernier lorsque chacun semblait jouer pour lui avant tout?
C’est clair, il a fallu construire ou reconstruire beaucoup de choses. Lorsque tu vis une relégation, une sorte de «reset» est obligatoire. Tu as forcément commis des erreurs pour en arriver là. Nous avons donc réajusté, restructuré certains éléments et défini de nouveaux axes de travail pour pouvoir aller de l’avant désormais.
«Travail, abnégation, progression et victoire sont nos mots d’ordre.» Barthélémy Constantin
L’objectif du FC Sion est-il de remonter immédiatement en Super League?
L’objectif est avant tout de ne pas revivre ce que l’on a vécu ces dernières années. La priorité absolue est de voir un groupe qui va dans le même sens. Un groupe auquel les Valaisans et tous les gens qui nous suivent puissent s’identifier. Travail, abnégation, progression et victoire sont nos mots d’ordre. Commençons par avoir des bases solides, une équipe saine et tout le reste viendra par après.
Vous souhaitez que le public s’identifie au FC Sion et pourtant, Gaëtan Karlen qui était une sorte de symbole du club n’a pas été prolongé…
Écoutez, on va prendre les choses dans l’ordre. Le premier point à régler était celui de l’entraîneur. Une fois que Didier a été intronisé, nous avons eu des discussions quant aux profils dont il avait besoin. Malheureusement, ces discussions n’ont pas été favorables à Gaëtan. On n’allait donc pas garder au club un élément sur lequel nous ne comptons pas. Je tiens malgré tout à le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté, tant comme footballeur que comme être humain.
«Kevin Fickentscher n’aura plus uniquement un statut de joueur au FC Sion.» Barthélémy Constantin
Si le dossier Gaëtan Karlen est désormais réglé, qu’en est-il de Kevin Fickentscher?
Je vous avais dit que tout serait réglé il y a plusieurs semaines déjà et je suis désolé que ce ne soit pas le cas. Quelques points d’ordre administratif doivent encore être traités puisque Kevin n’aura plus uniquement un statut de joueur au FC Sion. Il aura également désormais un pied hors des terrains de par une nouvelle fonction professionnelle au sein du club. Une annonce claire sera faite au moment voulu.
Il n’aura plus «uniquement» un statut de joueur, vous le dites. Ça veut donc dire qu’il continuera quand même d’avoir un pied avec la première équipe?
Il n’y a pas qu’une équipe au FC Sion, non? Il y a aussi des jeunes qui ont besoin de s’identifier à quelqu’un, de comprendre les valeurs du club. Avoir quelqu’un qui est capable de leur transmettre tout ça est très important.
On n’en saura donc pas plus concernant son nouveau rôle aujourd’hui. Autre cas qui continue de faire parler, celui de Mario Balotelli…
Toutes les conditions sont actuellement remplies pour qu’il puisse s’entraîner de manière optimale. Il doit retrouver un bon état physique pour pouvoir réintégrer une équipe. Notre mission est de le remettre à niveau. Dès que ce sera fait, on verra la suite.
Cette équipe qu’il doit pouvoir réintégrer, ça peut être celle du FC Sion?
Peu importe. On sait qu’il est encore capable de jouer au foot…à la seule condition qu’il doit être prêt physiquement.
Donc on peut encore s’imaginer le voir porter le maillot sédunois sur un terrain de Challenge League...
Dans le foot, on aime s’imaginer plein de choses. Imaginez tout ce que vous voulez. Moi ce que je n’imagine pas mais que je souhaite simplement, c’est de voir Mario prêt le plus vite possible pour réintégrer une équipe. Le FC Sion ou une autre.