"Besoin de changer d’air" : les escrimeurs Hadrien et Aurèle Favre ont rejoint un club genevois
Du changement pour la famille Favre. Plusieurs membres de la fratrie avaient leurs habitudes à Berne. Pour les études comme pour l’entraînement. Les sœurs Angeline et Aurore ont pris des chemins différents. Pour les frères Hadrien et Aurèle, direction Genève et le club de Florimont.

Vous le savez, dans la grande famille de l’escrime, au sens figuré, se cache une famille au sens propre. Les Favre. Angeline et Aurore, les sœurs aînées et, dans leur sillage, six frères. Deux d’entre eux, Hadrien et Aurèle, ont pris une décision importante en fin d’année dernière : quitter Berne pour rejoindre un autre club à Genève. "Il y avait un besoin de changer d’air", explique Hadrien Favre. "Nos sœurs ont aussi changé de club. Angeline est revenue à Sierre. Aurore a suivi une amie. De notre côté, nous avons fait le choix de rejoindre une connaissance à Genève." Cette connaissance, c’est Colin Muhmenthaler. "J’ai passé beaucoup de temps avec lui et je me réjouis de disputer les championnats suisses avec lui à Florimont", complète Aurèle Favre. Ce dernier ne voit pas ce changement de club et de routine comme un pari sur l’avenir.
D’autant que pour les escrimeurs, la notion de club revêt moins d’importance que dans d’autres disciplines. "C’est surtout important quand on est jeunes", poursuit le grand frère. "Un club nous permet de faire nos premiers tournois, d’apprendre le plaisir du jeu. Quand on vieillit c’est peut-être un peu moins pertinent. Cela reste important pour l’identité, pour le background et pour l’entraîneur qui va nous former." En rejoignant le Club Escrime Florimont Lancy, les deux frères retrouveront donc un ami et une philosophie. "Une ligne technique aussi", enchaîne Hadrien. "On estime que cet entraîneur sera capable de nous préparer pour les prochaines échéances, par exemple Los Angeles."
Hadrien en route pour Fujairah
Âgé de 24 ans, Hadrien Favre est à un tournant dans sa carrière. Dans sa vie aussi. Le changement de club s’accompagne d’une réorientation au niveau de ses études. Il semble aujourd’hui plus mûr, plus réfléchi. Ses buts dans la vie comme dans l’escrime, eux, n’ont pas changé. Ses rêves olympiques non plus.
Dans cette nouvelle dynamique qu’il essaie de donner à sa carrière, Hadrien Favre n’oublie pas l’équipe de Suisse. Le quatuor d’épéistes a remporté, sans lui, la dernière étape de Coupe du monde. Le Valaisan a célébré ce succès comme s’il était le sien. Son sentiment d’appartenance est bien réel. Son envie de retrouver sa place parmi les quatre titulaires aussi.
Aurèle en pause forcée
Du haut de ses 21 ans, Aurèle nourrit une relation un peu différente avec l’escrime. Bien évidemment, il avait des modèles dans la famille, mais il se définit volontiers comme "un peu olé-olé". Surtout par rapport à son frère Hadrien, visiblement plus cadré.
Aurèle Favre est actuellement en pause forcée, en raison d’une opération à la hanche. Son ambition pour l’avenir ? Retrouver le plaisir avant tout.
