Asselin: "On aurait dû conclure le match bien avant"
Match prolifique pour le cinquième derby valaisan de la saison de Swiss League. A Graben, le HC Sierre s'est imposé 8-5 face au HC Viège.

En hockey sur glace, le cinquième derby valaisan de Swiss League a tourné à l’avantage du HC Sierre dimanche à Graben. Un résultat qui permet au club de la Cité du Soleil de consolider son 4e rang au classement. Dimanche soir, dans une rencontre à rebondissements, les Jaune et Rouge se sont imposés 8-5 face au HC Viège. Notamment grâce à deux réussites inscrites dans la cage vide en fin de rencontre. Avant cela, les deux formations s’étaient adonnées à un mano a mano passionnant.
Sierre laisse revenir Viège en fin de match
S’il a ouvert le score dans le premier tiers, le HC Sierre a vu le HC Viège égalisé avant la première sirène. Les Haut-Valaisans ont alors pris les commandes, 2-1 puis 3-2, sans jamais parvenir à prendre leurs distances. Grâce à une très belle fin de deuxième tiers, les locaux repassent en tête, menant 4-3.En début de dernière période, les hommes de Dany Gelinas enfoncent le clou, avec deux nouvelles réussites. A 6-3, le HC Viège revient dans la partie, marquant même le 6 à 5 à la 55e. Avant, donc, de concéder deux goals dans la cage vide.
«Quand tu mènes 6-3, on doit apprendre à ne pas donner un deuxième souffle à l’adversaire.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre
«J’ai beaucoup aimé l’entame de match, la force de caractère et la détermination des gars», relevait après la rencontre le coach sierrois Dany Gelinas. «On a été compact. Dans les moments durs, on a fait le dos rond sans donner grand-chose, même si on a eu une période de flottement sur deux replis défensifs en fin de match. On n’a pas le droit de se mettre en danger ainsi. Quand tu mènes 6-3, on doit apprendre à ne pas donner un deuxième souffle à l’adversaire.»
Cinq points pour Asselin
Car les Viégeois, menés 6 à 3 en milieu de 3e tiers, sont en effet revenus à 6 à 5 à la 55e. Une mauvaise gestion que l’attaquant du HC Sierre Guillaume Asselin – auteur de deux buts et trois assists dimanche soir – souhaite corriger au plus vite. «On aurait dû finir le match bien avant. On leur a permis de revenir dans la partie. Il va falloir travailler cela, car lors des séries de playoffs, ça peut être fatal. A nous d’en tirer les leçons.»
«Ce score de 8 à 5 donne l’impression qu’on s’est fait surclasser. Mais au bout du compte, je pense qu’on était plus près que cela.» Yves Sarault, coach du HC Viège
Du côté du HC Viège, le ton est forcément plus grave. Avec trois buts encaissés en infériorité numérique. «Ce score de 8 à 5 donne l’impression qu’on s’est fait surclasser. Mais au bout du compte, je pense qu’on était plus près que cela», estime le coach haut-valaisan Yves Sarault. «Après, ce n’est pas normal de les laisser marquer trois buts en power play.» Le Québécois, arrivé à la Lonza Arena il y a moins d’un mois, sait qu’il a encore du travail sur ce plan-là. «Je pensais qu’on était pas mal dans les situations spéciales. Mais ce soir, ça n’a vraiment pas fonctionné. Je ne peux pas être satisfait.» Le HC Viège est toujours 8e de Swiss League, à deux points de la qualification direct pour les playoffs.