Après sa gilfe reçue dans le derby, le HC Sierre a parfaitement réagi contre Zoug
Le HC Sierre a rebondi! Deux jours après sa débâcle concédée face à Viège (6-0), les Jaune et Rouge ont fessé Zoug Académy à Graben lundi soir. Le score: 7 à 1.

En hockey sur glace, deux jours après avoir concédé une lourde défaite face à Viège, on attendait une réaction du HC Sierre. Le club Jaune et Rouge n’a pas déçu lundi soir. Fessés 6-0 dans le derby valaisan de Swiss League samedi soir, les Sierrois ont remis les pendules à l’heure hier soir face à Zoug Académy. A Graben, les hommes de Dany Gelinas se sont imposés 7 à 1. Buteurs après 1’30’’, ils ont surtout fait la différence en début de 2e tiers, inscrivant trois goals en trois minutes.
«Après le match de Viège, il ne fallait surtout pas tomber dans une certaine léthargie ou se laisser emporter par la vague négative.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre
Au-delà du score, le coach du HC Sierre veut relever le sursaut d’orgueil de son équipe. «C’était très important de retrouver le chemin de la victoire après la contre-performance du match contre Viège. Il ne fallait surtout pas tomber dans une certaine léthargie ou se laisser emporter par la vague négative», lâche, soulagé, Dany Gelinas.
Une performance «difficile à cataloguer»
«Ensuite, c’est difficile de cataloguer ce genre de match au niveau de la performance. Sans sous-estimer Zoug Académy, il est plus facile d’apprécier une performance réalisée contre une équipe comme Langenthal. Ce soir, il y a eu par moment un manque de concentration et ça a créé des périodes de flottement qui ne sont pas belles à voir jouer. Mais on a vu lors des sept premières minutes du match et des dix premières du deuxième tiers qu’on avait ce qu’il fallait pour prendre les trois points.»
«Les matches que jouera ou non Remo durant le mois de janvier est déjà planifié. Et tout se fait en concertation avec Remo.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre
Dany Gelinas qui précise qu’un important travail mental a été effectué dans le vestiaire du HC Sierre entre samedi et le match de lundi. «Nous avons fait des autocritiques individuelles. On a parlé avec les joueurs qui en avaient besoin.» Par contre, cela n’a rien à voir avec le statut de surnuméraire du gardien Remo Giovannini, remplacé lundi dans les cages par le gardien de Fribourg Gottéron Hughes Connor. «La décision a été prise la semaine dernière. Je ne peux pas avertir Fribourg Gottéron du jour au lendemain. Pour vous dire, les matches que jouera ou non Remo durant le mois de janvier est déjà planifié. Et tout se fait en concertation avec Remo.»
Deux Sierrois en tête du classement des meilleurs compteurs
De l’autre côté de la patinoire, ce sont toujours les mêmes joueurs qui affolent les compteurs. Ils ont pour noms Arnaud Montandon et Guillaume Asselin. Respectivement auteurs de quatre et trois points lundi soir, les deux attaquants sont, avant les matches de mardi soir, les deux meilleurs scorers de la ligue. Un classement auquel Arnaud Montandon, trois fois buteurs face à Zoug, n’accorde pas une importance démesurée. «ça fait toujours plaisir. Après, ce sont davantage les messages que je reçois qui me font penser à cela. Avec Guillaume et Rémy (ndlr: Rémy Rimann, le 3e compère de la prolofique ligne), ça se passe très bien. Ils m’offrent très souvent des goals sur un plateau, comme ce soir. Donc je les prends avec plaisir. Et je le leur renderai.»
Prochain match pour le HC Sierre, ce sera mercredi sur la patinoire d’Ajoie. Les Ajoulots, actuels 3e de Swiss League, comptent sept points de retard sur le leader Kloten avec sept (!) matches en moins. A noter que Zoug Académy, pour sa part, est resté en Valais puisque l’équipe affrontera Viège, mardi soir à la Lonza Arena.