Andreas Seewald: «Seul le Grand Raid pouvait me faire rater le mariage de ma sœur»
Le 31ème Grand Raid a tenu toutes ses promesses ce samedi. Un nouveau record sur le parcours Verbier-Grimentz a notamment été établi par le Champion d’Europe de VTT marathon Andreas Seewald.
« En 2020 le Covid a gagné, cette année c’est nous » disait fièrement le président du comité d’organisation de ce Grand Raid, Jean-Pierre Fournier. Et on ne peut pas lui donner tort. La météo radieuse a aidé à la fête et les efforts de tous les bénévoles, coureurs et suiveurs ont fait le reste. Grand vainqueur de cette 31ème édition : Andreas Seewald. Champion d’Europe de VTT Marathon à Evolène en juin dernier, l’Allemand a fait honneur à son maillot en remportant son 2ème Grand Raid, Verbier-Grimentz. Mieux, il a battu le record d’Urs Huber de plus de 3 minutes, en établissant une nouvelle marque de référence : 5h54’56’’. Ecoutez ou réécoutez ici la joie d’Andreas Seewald à l’arrivée.
Un beau podium pour le Team Papival
Derrière Andreas Seewald on trouve donc le Tchèque Martin Stosek et un coureur suisse, mais oh surprise ce n’est pas Urs Huber, battu par Martin Fanger dans la bataille pour la 3ème marche du podium. Martin Fanger qui a connu des soucis techniques mais qui s’est accroché jusqu’au bout. Sa réaction.
Cette troisième place de Martin Fanger est aussi un peu valaisanne, puisque le Suisse porte les couleurs du Team Papival, l’équipe d’Alain Glassey. Ce dernier est passé au micro de Rhône FM pour dresser le bilan de sa journée et de celle de son protégé.
Une première pour Estelle Morel
Première place pour la Française Estelle Morel chez les dames. Après 7h50 d’effort, cette dernière a fêté son premier succès à l’occasion de sa toute première présence sur cette épreuve. Qui plus est sur un tracé, réputé très difficile. Estelle Morel était prévenue.
Et le Grand Chelem de Florence Darbellay
Challenge d’un nouveau genre pour celle qui mettra bientôt un terme à sa carrière. Elle s’est élancée sur le plus petit des parcours, celui de 37km au départ d’Evolène. Et elle s’est imposée avec un nouveau record à la clé. Florence Darbellay a donc remporté le Grand Raid dans toutes ses versions, de la plus courte à la plus longue. Un bel accomplissement.
Retrouvez enfin ci-dessous l’interview du président du comité d’organisation du Grand Raid, Jean-Pierre Fournier.