Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

950 pages sur l’histoire du FC Monthey: «Ce que j’ai fait est unique pour un club suisse»

Ce mercredi est le Jour J pour le FC Monthey. Les Chablaisiens affrontent Lugano, 3e de Super League, en 8e de finale de la coupe de Suisse. L'occasion de retracer un bout de l'histoire des Rouge et Noir en compagnie d'un amoureux du club.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
07 avr. 2021, 10:06
Noël Bianchi-Pastori
Noël Bianchi-Pastori ©Rhône FM

En football, ce mercredi est un jour de gala pour le FC Monthey. Les Chablaisiens, pensionnaire de 2e ligue inter, reçoivent Lugano, 3e de Super League, dans le cadre des 8e de finale de la coupe de Suisse. Après Saint-Gall en 2019, le FC Monthey s’offre un nouvel affrontement face à une équipe de l’élite. Une rencontre qui entrera assurément dans l’histoire du club Rouge et Noir.

Et quand on parle de l’histoire du FC Monthey, on se doit d’évoquer Noël Bianchi-Pastori. En 2006, le Chablaisien de 85 ans s’est lancé dans un projet titanesque. Avec son compère Dominique Quendoz, aujourd’hui décédé, ils décident de retracer l’ensemble de l’histoire du club, de 1910 à 2019. Après un travail de fourmi qui aura duré 15 ans, deux ouvrages sortent de presse. Résultats de matches, effectifs des équipes, images, anecdotes, portraits de joueurs historiques … au total, ce sont 950 pages qui sont, qui font l’essence du FC Monthey. Et qui de mieux placé que Noël Bianchi-Pastori pour le réaliser ?

Your browser does not support the audio element.

L’émotion de Noël Bianchi-Pastori. Ce dernier se remémore volontiers une anecdote datant des années 50 sur une fameuse supportrice du FC Monthey, épouse d’un dirigeant montheysan.

Your browser does not support the audio element.

Cette anecdote et les milliers d’autres informations que contiennent les deux ouvrages sont le résultat de 15 ans d’un dur labeur et d’une méthodologie consciencieuse.

Your browser does not support the audio element.

Pour un résultat unique en Suisse pour un club de foot suisse. Et à n’en pas douter, ce match de mercredi contre Lugano tiendra une bonne place dans un potentiel nouveau livre sur le FC Monthey.

«Cette année en  Coupe, c’est l’année des surprises ! Il n’y a aucune raison que ça s’arrête !»

Le FC Monthey, qui milite en 5e division suisse, est clairement outsider face aux professionnels luganais. Mais Noël Bianchi-Pastori y croit. «Cette année en coupe de Suisse, c’est l’année des surprises. Sion, Lausanne et Bâle ont tous été éliminés par des formations inférieures. Il n’y a donc aucune raison que ça s’arrête!», lance Noël Bianchi-Pastori. «Je mets une pièce sur le FC Monthey. Les Montheysans ont un état d’esprit bagarreur, ils vont entrer sur le terrain pour gagner.»

Le Chablaisien de 85 ans est conscient que la tâche sera ardue. «Pour une partie comme celle-ci, la motivation n’est pas à faire. Il faudra tenir physiquement – c’est peut-être l’un des principaux défis – et quand même, Lugano est 3e de Super Leagu. Ils ont du bois dans leur équipe, notamment avec de vieux briscards comme Ziegler ou Gernt qui ne manquent pas une occasion d’enfoncer le clou. Mais j’ai confiance !» Avec comme envie de rééditer l’exploit de 1970:
  Your browser does not support the audio element.

 

Ecoutez notre reportage:

Your browser does not support the audio element.
JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia