1e derby valaisan de Swiss League: Viège se méfie d'un HC Sierre outsider
Ce mercredi, c’est jour de derby valaisan en Swiss League de hockey sur glace. Le HC Viège, favori au titre, accueille le HC Sierre à la Lonza Arena.
Pour la 2e journée de championnat, le calendrier propose déjà un choc entre le HC Sierre et le HC Viège, à la Lonza Arena. De quoi enter dans le vif du sujet très tôt dans la saison. Trop tôt ? Non, répond l’entraineur-assistant du HC Sierre Kyllian Guyenet. «Je pense qu’il n’y a pas de bon moment pour jouer un derby. L’année de notre promotion en Swiss League, on avait commencé par un match face à Martigny et ça avait lancé notre saison. Du coup, ce derby tombe à pic, surtout qu’on joue généralement bien contre Viège. C’est donc une bonne chose pour nous.»
Sierre en outsider
L’ancien capitaine des Jaune et Rouge fait notamment référence à l’an dernier, lorsque les Sierrois avaient battu deux fois Viège en saison régulière, une fois à Graben et une fois à la Lonza Arena. Il espère bien que son équipe pourra refaire le coup, conscient que dans ce duel, le HC Sierre tient le rôle d’outsider. «Ça peut être un avantage comme un désavantage», tempère Kyllian Guyenet. «On y va de toute manière le couteau entre les dents, avec la volonté claire de gagner. On va tout mettre en œuvre pour remporter ce derby.»
«Le HC Viège est une magnifique équipe, homogène et bien coachée. Ils ont monté un effectif à la hauteur de leurs ambitions.» Kyllian Guyenet, entraineur-assistant du HC Sierre
Une victoire permettrait au HC Sierre d’effacer le revers 5-0 concédé face à Kloten en ouverture de saison vendredi dernier. Mais Kyllian Guyenet sait que la copie devra être parfaite pour battre un HC Viège qui fait partie des favoris au titre en Swiss League. «C’est une magnifique équipe, homogène et bien coachée. Ils ont monté un effectif à la hauteur de leurs ambitions et je leur souhaite que du bon.»
Viège est en confiance
Du son côté, le HC Viège reste sur deux victoires de rang. L’une en coupe de Suisse face à Thoune (6-3) et l’autre en ouverture de saison, un large succès 7 à 1 face à Zoug Academy. De quoi être confiant. Impatient même. C’est le cas du Martignerain Melvin Merola, qui a débarqué à la Lonza Arena cet été et pour qui ce derby face à Sierre revêt une saveur particulière. «Bien sûr, j’ai beaucoup de plaisir à jouer contre Sierre à chaque fois, surtout en tant que Martignerain.»
«Même si sur le papier notre effectif peut paraitre supérieur, il faut être prêt et rester méfiant.» Melvin Merola, attaquant du HC Viège
Et même si, sur le papier, le duel semble déséquilibré. «Je n’utiliserais pas ce mot. Durant les derbies, beaucoup de choses rentrent en compte, notamment sur le plan émotionnel. Et même si sur le papier notre effectif peut paraitre supérieur, il faut être prêt et rester méfiant malgré tout pour faire un bon match.» Et ce match entre le HC Viège et le HC Sierre, il a lieu ce mercredi soir à la Lonza Arena, à 19h45.
L'ancien capitaine des Jaune et Rouge est depuis cet été assistant de Dany Gelinas. A 27 ans, ce poste s'est presque imposé à lui. Ecoutez notre reportage:
L'attaquant Melvin Merola a signé cet été au HC Viège. Le Martignerain de 27 ans attend avec impatience ce duel face au HC Sierre. Ecoutez notre reportage: