Du rêve à la réalité: la SPA Valais pose la première pierre de son nouveau refuge
La première pierre du refuge de la SPA Valais est enfin posée. Après des années de procédures et une bataille menée jusqu'au Tribunal fédéral, la nouvelle structure sort de terre à Uvrier. Reste encore à trouver des fonds pour accompagner le chantier.
Le rêve devient enfin réalité pour la SPA Valais. On parle évidemment du projet de nouveau refuge pour animaux. La première pierre a été posée cet après-midi à 16h, du côté d'Uvrier.
Après 10 ans de démarches et 4 ans de procédures judiciaires, la première pierre de son nouveau refuge a été posée hier après-midi à 16h, du côté d'Uvrier. Sur un site de 4'000 mètres carré d'envergure, la future structure sera conçue pour accueillir un plus grand nombre d'animaux, dans une ambiance plus adaptée à leurs besoins. Espaces supplémentaires, box modulables selon la taille du chien. Le tout construit dans le respect du protocole sanitaire et des normes phoniques.
Si ce premier coup de pioche est hautement symbolique, c'est qu'il met un point final à une aventure administrative semée d'embûches. Recherche active de fonds, bataille d'oppositions et procédures rallongées jusqu'au Tribunal fédéral. C'est dire si l'émotion est au rendez-vous pour la présidente de la SPA Bilijana Peruchoud.
Encore 2 millions de francs à trouver
L'ouverture du nouveau refuge est prévue pour l'été 2025. Le coût est estimé à 6millions de francs. Pour l'heure, la SPA ne dispose que des deux tiers de cette somme et poursuit sa recherche de dons et de soutien.