Vaccin contre le Covid-19 : partenaire de Lonza, Moderna espère obtenir un feu vert anticipé
L’entreprise Lonza commencera la production d’une substance active du vaccin contre le Covid-19 avant la fin de l’année. Une course contre la montre, alors que le vaccin développé par Moderna n’est pas encore approuvé. Moderna, qui espère décrocher en décembre un feu vert anticipé.

L’entreprise Lonza est en pleine ébullition. Et le responsable du site l’assure : tout sera prêt pour produire les premières doses de vaccin contre le Covid-19 en décembre.
«Nous ressentons une pression au niveau de la production, mais aussi beaucoup de motivation.» Sanna Fowler, responsable communication externe pour Lonza
Une véritable course contre-la-montre, qui a nécessité un investissement de 210 millions de francs consentis par Lonza et le groupe pharmaceutique américain Moderna. Ce projet a également impliqué l'engagement de 250 personnes. «Nous commençons la production avant la fin de l'année et avons déjà recruté du monde, que nous sommes en train de former. Evidemment ce sont des gens très spécialisés, souvent des scientifiques», précise Sanna Fowler, responsable communication externe chez Lonza. Elle dit ne pas ressentir de pression sachant qu'il a de nombreux autres projets de vaccin en cours. «Il faut plus qu'un vaccin si on veut sortir de cette crise. Par contre, la pression que nous ressentons est plutôt au niveau de la production: nous faisons cette fois la mise en place de la production en huit mois, alors que cela nous prend habituellement deux ans. Donc la pression oui, mais aussi beaucoup de motivation.»
Moderna pourrait obtenir une approbation d'urgence
On le voit l’investissement est conséquent pour la mise en place de la production du vaccin de Moderna. Pourtant celui-ci n’a pas encore été approuvé par les autorités sanitaires américaines. Il pourrait toutefois obtenir une approbation d'urgence en décembre prochain. Mais, que se passerait-il pour Lonza s’il ne peut pas être commercialisé ? Sanna Fowler espère évidemment qu'il y aura un vaccin. «Mais si le vaccin n'aboutit pas, Moderna développera d'autres médicaments, notamment des thérapies contre les maladies dégénératives.»
Le vaccin développé par Moderna utilise une technologie innovante appelée ARNM. Son avantage: il faut moins de temps pour le concevoir. Et cela compte, car la compétition bat son plein : selon l’OMS, sur les trente-cinq "candidats vaccins" dans le monde, onze en sont déjà à la dernière étape. Parmi eux, la firme américaine Moderna.
