Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Santé
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Lutte contre le cancer : un nouvel appareil de radiothérapie

Une première mondiale dans la lutte contre le cancer était présentée vendredi. Un nouvel appareil de radiothérapie, qualifié de révolutionnaire, va être développé conjointement par le CHUV, le CERN et une société de technologie médicale.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
27 nov. 2022, 08:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 19:05
Présentation à Lausanne du nouvel appareil de radiothérapie
Présentation à Lausanne du nouvel appareil de radiothérapie ©Keystone-ATS JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le CHUV, le CERN et la société de technologie médicale THERYQ s’associent pour mieux soigner le cancer. Ils ont signé un accord portant sur le développement en première mondiale d’un appareil de radiothérapie pour traiter les cancers résistants aux traitements conventionnels.

La technologie permettra de diminuer les effets secondaires, tout en augmentant l’efficacité du traitement sur les tumeurs, même les plus profondes. L’appareil, basé sur la technologie du CERN sera installé au CHUV à Lausanne. A noter encore que la plateforme devrait être opérationnelle d’ici deux ans et les premiers essais cliniques sont prévus à l’horizon 2025.

Nouvelle forme de radiothérapie

Cette nouvelle forme de radiothérapie, dite "Flash", consiste à utiliser des radiations à électrons à très haute énergie. Elle doit permettre de mieux soigner les cancers résistants aux traitements conventionnels. Les effets secondaires s'en trouvent également atténués. «L'irradiation rapide, réduite à quelques millisecondes, permet d'épargner les tissus sains tout en attaquant la tumeur», a expliqué le professeur Jean Bourhis, chef du Service de radio-oncologie au CHUV.

«Cet appareil pourrait complètement changer la donne.» Professeur Jean Bourhis, chef du Service de radio-oncologie au CHUV

Selon lui, la construction de ce premier appareil de radiothérapie au monde utilisant la technique Flash «pourrait complètement changer la donne». Et ainsi transformer la pratique de la radiothérapie, l'une des principales "armes" à disposition pour soigner les cancers, avec la chimiothérapie, la chirurgie et l'immunothérapie.

Le prototype Flashdeep

Le nouvel appareil permettrait, grâce à un surplus de puissance, d'agir plus profondément dans le corps du patient, jusqu'à 20 cm. Autre atout, selon le patron de THERYC, un traitement meilleur marché, sachant qu'il faudra moins de séances que pour une radiothérapie conventionnelle.

L'appareil, basé sur la technologie du CERN et fabriqué par THERYQ, sera installé au CHUV, où un "bunker" spécial sera construit pour l'accueillir. Il doit être opérationnel d'ici deux ans, tandis que les premiers essais cliniques sont prévus à l'horizon 2025.

Le lancement de ce projet a été rendu possible grâce au financement préalable des fondations ISREC et Biltema, via un "don exclusif" de 25,8 millions de francs.

 

NT/Radio Chablais/ATS
Tags de l’article
Santé Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia