Le patron de Moderna impute le retard de livraison des vaccins au manque de personnel chez Lonza
La presse dominicale suisse-alémanique pointe du doigt le manque de personnel au site industriel de Lonza. Le retard de production serait dû à la lenteur de l'embauche dans le groupe valaisan.

Le manque de personnel au sein de l'entreprise Lonza à Viège (VS), qui produit l'un des principes actifs du vaccin anti-Covid-19 de Moderna, est l'une des raisons des retards dans la livraison des doses, affirment le SonntagsBlick et la SonntagsZeitung.
Le Conseil fédéral veut l'aider à trouver le personnel qualifié nécessaire, écrit le SonntagsBlick. Le Département fédéral de l'intérieur examine la possibilité de faire appel à des spécialistes de l'administration fédérale, d'entreprises liées à la Confédération ou d'universités. Selon la SonntagsZeitung, le problème se situe dans la réglementation relative aux pays tiers, qui limite le nombre de travailleurs autorisés à venir en Suisse en provenance de pays non membres de l'UE.
En 2020, Lonza avait déposé plusieurs demandes en Valais pour le recrutement de spécialistes de pays tiers; l'engagement de 17 personnes avait été approuvé. Le patron de Moderna, Stéphane Bancel, impute le retard des livraisons du vaccin aux lenteurs dans l'embauche du personnel du groupe industriel valaisan, rapportent les deux journaux.