L'émotion de Raymond Ruchti : son association d'aide aux handicapés est expulsée de Vouvry
Une association valaisanne qui vient en aide aux handicapés lance un appel sur Rhône FM. Expulsée de ses locaux de Vouvry, elle recherche une place de quelques 100m2 de toute urgence, sous peine de dissolution.
Les Petits Bouchons Valaisans vont-ils disparaitre ? L'association cherche activement un local de 100m2 dès que possible, pour éviter la dissolution pure et simple. Sur Rhône FM, le président ému aux larmes, lance un appel à l'aide.
Chaque année, 10 tonnes de bouchons récoltés
Depuis sa création en 2009, l'association "Les Petits Bouchons Valaisans", comme son nom l'indique, récolte les bouchons de boissons en plastique Ceux-ci sont revendus, en fonction du marché, entre 80 et 120 francs la tonne. Chaque année, entre 1000 et 1500 francs sont récoltés, utilisés pour soutenir des personnes avec un handicap qui souhaitent faire du sport. On pense par exemple à l'achat de fauteuils adaptés à la pratique sportive.
"Jusqu'à présent, le canton du Valais nous laissait occuper une partie des locaux du centre de formation pour requérants d'asile de Vouvry", explique Raymond Ruchti, le président de l'association. "Plusieurs années durant, les requérants nous ont d'ailleurs aidés à trier. Depuis, il a été décidé que les requérants ne devaient plus être occupés, mais formés. Malgré cela, nous avions pu rester dans les locaux".
"Le canton du Valais nous a donné notre congé pour la fin du mois d'octobre" Raymond Ruchti, président des Petits Bouchons Valaisans
"C'est désormais fini", poursuit Raymond Ruchti. "L'Etat du Valais a décidé de faire des transformations, ils veulent réaménager tous les locaux. Ils nous ont donné notre congé pour la fin du mois d'octobre". Emu, Raymond Ruchti ne peut retenir ses larmes. "Si l'on ne trouve pas de solution, nous devrons tout jeter, arrêter, dissoudre l'association".
"Si l'on ne trouve pas de solution, nous devrons tout jeter, arrêter, dissoudre l'association"Raymond Ruchti, président des Petits Bouchons Valaisans
Appel à l'aide
Le temps presse, l'association doit trouver un nouveau centre. "Environ 100m2", explique Raymond Ruchti, qui lance un appel à l'aide, comme une bouteille à la mer : "Si vous avez un local que vous n'utilisez pas, peut-être pourriez-vous nous le prêter. Nous en aurions vraiment beaucoup besoin".
Raymond Ruchti, Association Les Petits Bouchons Valaisans : 079 899 70 75 biboulette@netplus.ch ou punaise61@outlook.fr
Nous vous proposons son cri du coeur ici :